L’abattant est un élément incontournable pour équiper votre WC. Il participe essentiellement au confort des utilisateurs. Notons que grâce à la lunette WC, on prévient la montée des mauvaises odeurs à la surface. Compte tenu des nombreux modèles d’abattant WC que l’on trouve sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir la lunette de toilettes appropriée. A part le design et les différentes options proposées, les dimensions d’un abattant WC sont également un critère incontournable. Nous vous guidons dans le choix de la taille idéale pour votre lunette WC.
Les dimensions standards
La plupart des abattants WC que l’on trouve sur le marché sont généralement de taille standard. Toutefois, afin de s’assurer que la lunette WC choisie corresponde exactement à votre cuvette, il est nécessaire d’en connaître la taille standard.
Pour un abattant WC standard, la distance entre les deux trous de fixation varie entre 14 cm et 25 cm. La longueur de l’abattant, quant à elle doit être supérieure à 50 cm. Cette mesure est valable que ce soit pour un WC suspendu ou WC au sol. Pour la largeur, on distingue deux modèles. Celui doté de télécommande mesure 39 cm tandis que la lunette WC avec panneau de contrôle a une largeur de 47 cm. Par ailleurs, il est également nécessaire de connaître la longueur du trou de l’abattant WC. Elle doit être supérieure à 32 cm.
Toutes ces dimensions s’adaptent normalement à la plupart des WC. Il suffit de choisir le modèle qui correspond à votre équipement.
Mesurez la taille de la cuvette
Pour ne pas se tromper sur la taille abattant WC, il est recommandé de mesurer préalablement les dimensions de la cuvette de toilette. En effet, les modèles standards d’abattant n’ont pas tous les mêmes tailles. Il va falloir déterminer les dimensions exactes. Vous devez ainsi mesurer l’entraxe de fixation, la longueur ainsi que la largeur de la cuvette WC. Si jamais cette dernière ne rentre pas dans les dimensions standards, il faut choisir parmi les modèles d’abattant WC plus larges. Vous en trouverez également auprès des magasins de bricolage.
L’entraxe de fixation
Il s’agit de la distance séparant les deux fixations de la lunette de toilettes. Les mesures doivent être aussi précises que possible pour que la fixation puisse s’effectuer sans problème et afin de garantir la stabilité de l’abattant. Servez-vous d’un mètre pour la mesure et reportez ensuite la valeur obtenue sur l’abattant WC. De cette façon, vous ne risquez pas de vous tromper. N’oubliez pas que la nouvelle lunette WC risque d’être inutilisable si les mesures ne sont pas exactes.
Les dimensions de la cuvette
La taille de l’abattant doit être exactement identique à celle de la cuvette WC. Le but est avant tout de garantir le confort et sécurité des utilisateurs. De plus, n’oublions pas que l’abattant WC joue également un rôle esthétique. Veillez à ce que la longueur de l’abattant ne dépasse pas celle de la cuvette. Il en est de même pour la largeur.