Le bâti support assure le support et maintien du WC suspendu. C’est pour cette raison que son choix ne doit jamais s’effectuer à la légère. Il s’agit avant tout de la sécurité des utilisateurs. Notons que la moindre défaillance du bâti support peut entraîner un accident grave. Toutefois, pour faciliter l’intervention lors des entretiens ou en cas de panne, le choix de l’habillage de bâti support doit également s’effectuer rigoureusement. Il doit être à la fois solide et pratique. Nous vous apportons nos conseils pour habiller un bâti support de manière efficace.
Est-il indispensable d’habiller le bâti support ?
Avant tout, il faut retenir qu’une salle de bain ou une toilette doit être à la fois fonctionnelle et esthétique. Ainsi, après installation, il est absolument nécessaire d’habiller votre bâti support. Seules la cuvette suspendue ainsi que la plaque de déclenchement doivent apparaître. Grâce à l’habillage de bâti support, le WC suspendu sera mise en valeur. C’est un moyen très efficace de personnaliser votre salle de bain.
Etant donné que l’ensemble du WC suspendu repose entièrement sur le bâti support, ce dernier doit faire l’objet d’entretien spécifique et rigoureux. Raison de plus d’habiller un bâti support.
Quels critères pour choisir l’habillage idéal ?
Configuration de la pièce
Les fabricants proposent plusieurs solutions en matière d’habillage de bâti support. Toutefois, le choix ne doit jamais s’effectuer au hasard. Le bâti support doit toujours répondre à des exigences pratiques et esthétiques. A part le budget, il faut également tenir compte de la configuration de la salle de bain. Si elle est de taille standard, vous pouvez opter pour un meuble ou un panneau prêt à l’emploi. C’est la meilleure option pour habiller un bâti support au moindre coût et en toute facilité. Par contre, si vous voulez avoir un habillage de bâti support sur-mesure, vous pouvez utiliser des plaques BA13, du bois stratifié ou du bois aggloméré.
Le modèle de WC suspendu
Ce critère est également incontournable lors du choix d’un habillage de bâti support. Afin de faciliter l’installation, il faut s’assurer que le bâti support soit bien compatible avec l’habillage choisit. Vous devez considérer par exemple la hauteur de la cuvette, le type de plaque de commande utilisé ou encore le l’emplacement du WC suspendu. Toutes ces informations vous aideront à déterminer l’habillage adapté.
Le côté esthétique
L’habillage que vous choisissez doit également contribuer à l’esthétique de la pièce. Aujourd’hui, les fabricants proposent plusieurs types de personnalisation. Vous trouverez par exemple auprès des fabricants de meubles de salle de bain, des modèles d’habillage très design qui peuvent s’adapter sans aucun problème à la plupart des bâtis support.
Les solutions préfabriquées
Les habillages préfabriqués sont très appréciés grâce à leur facilité d’installation. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel. Il suffit de suivre les instructions du constructeur et rassembler les outils nécessaires. Vous trouverez ce type d’habillage auprès des fabricants de meubles et de bâti support. Ainsi, lorsque vous achetez vos meubles de salle de bain, il y a de fortes chances que vous y trouviez un habillage assorti. Doté d’un système de parois latérales coulissantes, l’installation s’effectue très facilement. Auprès des fabricants de bâti support comme Geberit, on vous propose également des habillages préfabriqués amovibles qui sont très pratiques et faciles à installer.
Habillage type caisson
Ce type d’habillage est déjà intégré au bâti support. Ainsi, vous n’êtes plus contraint de rechercher un habillage de bâti support. Connu sous le nom de kits WC prêts à poser, l’habillage type caisson est disponible auprès des grands magasins de bricolage. Il peut être installé partout et en toute facilité selon votre besoin. Aucune modification n’est nécessaire. Vous devez juste vous assurer que le modèle choisi s’adapte bien à la largeur de la pièce. Il n’y a aucun risque d’incompatibilité entre le bâti support et l’habillage.
Habillage type mur-à-mur
Ce type d’habillage est plus esthétique et offre une meilleure hygiène, car les murs latéraux sont reliés pour ne laisser aucun recoin de part et d’autre du bâti support. Ce qui facilite le nettoyage de la pièce. Chez certains fabricants, l’habillage est vendu avec le WC suspendu. Vous avez ainsi une décoration très originale. Il est même possible de marier le design de l’habillage à celui des murs. Toutefois, il est conseillé de confier le travail à un professionnel pour que la qualité de l’habillage soit exemplaire et puisse répondre exactement à vos attentes.
Meuble WC suspendu
Le meuble est à installer directement devant le bâti support. Sous forme de caisson amovible, le meuble peut être déplacé facilement en cas de maintenance ou entretien du bâti support WC. Ce qui est très pratique. Il peut s’agir par exemple de lave-mains avec porte-serviette ou d’une vasque avec meuble. Ce modèle d’habillage a été conçu pour s’adapter à toute installation.
Panneau WC suspendu
Le panneau est la solution idéale pour les amateurs de décoration, car il peut être personnalisé selon vos goûts. Vous pouvez par exemple y ajouter des couleurs, des motifs ou installer tout simplement un carrelage pour l’harmoniser à la décoration intérieure de la salle de bain.
Vous pouvez par exemple opter pour des kits d’habillage de WC suspendu prêts à carreler. Les fabricants de panneaux prêts à carreler proposent des modèles variés selon le besoin de chacun. Ce kit est constitué généralement d’un panneau central ainsi que de panneaux supplémentaires. Comme ils sont tous découpables, il est facile de les installer sur tous les modèles de bâti support. Notons que les vis de fixation ainsi que les rondelles sont déjà inclues dans le kit. Il s’agit d’une meilleure option pour habiller un WC suspendu en un temps record sans recourir à un professionnel.
Habillage à l’aide des plaques de plâtre
Avec cette option, vous pouvez faire vous-même l’habillage. Il existe plusieurs possibilités : utilisation d’une plaque de BA25 ou une plaque de plâtre BA13 hydrofuge. Certains professionnels recommandent l’utilisation de deux plaques de BA13. Toutefois, une seule plaque peut suffire pour habiller un bâti support. Pour l’installation, vous devez fixer les plaques au niveau des rails du bâti support ainsi que sur les murs latéraux. Veillez toutefois à ce que les plaques ne touchent pas le sol. Pour faciliter le travail, vous pouvez aussi opter pour les plâtres pré-percés qui s’adaptent immédiatement au bâti-support.