Au-delà de son rôle hygiénique essentiel, l’abattant de toilette contribue également à l’esthétique de la salle de bain. Toutefois, après quelques années d’utilisation, il a tendance à jaunir. Certaines personnes remplacent l’abattant WC régulièrement pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour maintenir le confort dans la toilette. Toutefois, il est possible de blanchir un abattant à moindre coût grâce à des solutions naturelles. Nous vous apportons quelques astuces très efficaces pour redonner à votre lunette de toilette sa blancheur d’antan.
Misez sur le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est le produit indispensable pour un bon nombre de tâches ménagères. Il marche à tous les coups. Vous pouvez l’utiliser sur la plupart des équipements sanitaires y compris l’abattant WC jauni. La préparation est très simple et ne vous prendra pas beaucoup de temps. En deux trois mouvements, votre abattant de toilette deviendra de nouveau éclatant. Il suffit de mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau et de frotter la surface jaunie à l’aide d’une éponge. Après le rinçage, il ne vous reste plus qu’à essuyer avec un chiffon bien propre et sec.
Blanchir l’abattant avec de la pierre d’argile
La pierre d’argile se présente généralement sous la forme de poudre sur le marché. Il s’agit d’une solution naturelle très efficace pour blanchir un abattant. Notons que la pierre d’argile est un dégraissant très puissant. Si vous ne voulez pas remplacer votre abattant WC jauni, la pierre d’argile lui rendra son éclat. Le travail s’effectue en l’espace de quelques minutes. Mettez de la poudre de pierre d’argile sur une éponge imbibée d’eau. Ensuite, frottez directement sur la zone à traiter. Vous terminerez par un rinçage à l’eau propre.
Déjaunir l’abattant à l’aide du bicarbonate de soude
Au même titre que le vinaigre blanc, ce produit figure parmi les nettoyants les plus efficaces. Le bicarbonate de soude fonctionne également sur les plastiques. Quelques préparations sont nécessaires. Vous devez réaliser une pâte en mélangeant le produit avec de l’eau.
Pour plus d’efficacité, il faut avoir une pâte légèrement épaisse et suffisamment homogène. Le dosage dépendra de l’étendue de la surface à traiter.
Une fois, le nettoyant préparé, servez-vous d’une éponge pour nettoyer l’abattant WC. Attention, il ne faut pas rincer tout de suite. Pour que le produit fasse son effet, il faut attendre quelques minutes. Cette solution convient non seulement pour entretenir la lunette de toilette mais aussi les autres équipements plastiques de la maison comme le frigidaire, le congélateur, les fenêtres ou portes en PVC.
L’acide citrique : un nettoyant efficace
L’acide citrique est une solution naturelle très écologique, car il est entièrement biodégradable. On le retrouve principalement dans le citron. Vous pouvez ainsi l’utiliser sans risque pour le nettoyage des différents objets plastiques comme la lunette de toilette. Cette solution est très efficace, mais il faut faire preuve de patience. En effet, le rinçage ne s’effectue qu’au bout de quelques heures. Afin de faciliter le nettoyage, il est préférable de démonter l’abattant de toilette. Par la suite, vous devez le mettre dans une solution d’acide citrique mélangée avec de l’eau. Après le rinçage, laissez l’abattant sécher. Vous pouvez ensuite remonter l’abattant WC à son emplacement.
Dégriser l’abattant WC avec des cristaux de soude
Les cristaux de soude sont passe-partout, car on peut les utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Ce nettoyant naturel, permet d’obtenir un résultat pratiquement identique à celui de l’eau de javel. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer n’importe quel objet plastique y compris les chaises et les tables de jardin, ainsi que les joints en silicone. Si vous avez un abattant WC jauni, les cristaux de soude pourront le redonner son éclat. Pour cela, vous devez verser deux cuillères à soupe du produit dans de l’eau à l’ébullition. Cette fois-ci, vous devez mettre des gants pour vous protéger les mains et pour pouvoir nettoyer efficacement l’abattant WC. Vous aurez aussi besoin d’une microfibre afin de ne pas agresser la lunette de toilette.
Attendez plusieurs minutes avant de rincer l’abattant et d’essuyer. Le résultat devrait vous impressionner.
Nettoyez en profondeur avec de l’oxygène actif
L’oxygène actif est connu pour ses propriétés désinfectantes et anti tache. Cette solution naturelle est recommandée lorsque l’abattant de toilette est très jaune. Notons que l’oxygène actif est obtenu par le mélange de percarbonate de soude et de carbonate de dissodium. Pour la préparation, vous devez faire bouillir un litre d’eau dans lequel vous versez deux cuillères à soupe d’oxygène actif. N’oubliez pas de vous munir d’une paire de gants lors du nettoyage. Laissez agir quelques instants avant de rincer avec de l’eau. Il ne reste plus qu’à essuyer avec un chiffon propre.
Blanchir l’abattant avec de l’argile blanche et du savon de Marseille
Cette solution fait-maison est une meilleure alternative aux produits nettoyants que vous trouvez sur le marché. Elle est à la fois écologique, économique et d’une efficacité exemplaire. Seulement, il faudra la préparer une semaine à l’avance. Par la suite, vous pourrez l’utiliser régulièrement pour l’entretien des différents objets plastiques comme l’abattant WC. Ainsi, vous aurez besoin de d’un verre d’argile blanche et un demi-verre de savon de Marseille mélangé avec de l’eau. Après avoir mélangé les deux éléments, vous laisserez la mixture dans un endroit frais pendant une semaine. Lors du nettoyage, servez-vous d’un chiffon imbibé d’eau avec un peu du produit. Insistez particulièrement sur la zone jaunie. Après le rinçage à l’eau fraîche, essuyez l’abattant de toilette à l’aide d’un linge sec.