Le bâti support est un élément incontournable lors de l’installation d’un WC suspendu. Il supporte l’ensemble de l’équipement et garanti sa solidité. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les différents types de bâti support ainsi que leurs avantages. Dans un premier temps nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le bâti support.
Le bâti-support : c’est quoi ?
Le bâti support est une structure métallique qu’on installe dans le mur. Il permet de fixer le WC suspendu ainsi que tous ses composants, notamment le système de chasse d’eau, le réservoir, le système d’évacuation ainsi que la plaque de déclenchement. On peut ainsi dire que le bâti support est la pièce maîtresse du WC suspendu. Après la mise en place du bâti support ainsi que de tous les éléments constituant le WC suspendu, des travaux de maçonnerie doivent être effectués. Le but étant de dissimuler l’ensemble du système. Les seuls éléments visibles seront la cuvette ainsi que la plaque de déclenchement.
Les avantages du bâti-support
- Modernité dans la salle de bain
Après sa fixation dans le mur et sur le sol, le bâti support pour WC suspendu sera revêtu d’une plaque de plâtre. Dans certains cas, l’habillage s’effectue à l’aide d’un meuble ou d’un panneau hydrofuge. L’utilisation du bâti support permet d’apporter plus de design à la salle de bain, car tous les éléments du WC étant habituellement assez peu esthétique seront dissimulés dans la cloison.
- Discrétion
Lors de l’installation, des matériaux isolants sont utilisés afin de réduire les bruits de la chasse d’eau. Ce qui offre une discrétion et confort à chaque utilisation.
- Optimisation de l’espace
Etant donné que la plus grande partie de l’installation est encastrée dans le mur, il est possible d’installer des étagères de rangement ainsi que des porte-serviettes dans la salle de bain. Ce qui est un gain de place important.
- Adaptation de la hauteur de la cuvette
L’installation d’un bâti support pour WC suspendu permet d’ajuster la hauteur de la cuvette suspendue en fonction des besoins des utilisateurs. Ce qui est très pratique pour les PMR ainsi que les enfants.
Les différents types de bâti-support
-
Le bâti-support autoportant
C’est le type de bâti support le plus répandu, car il s’adapte à tous types de cloison grâce à ses pieds robustes. On peut par exemple l’installer sur un mur porteur, une cloison légère ou un mur de séparation. En outre, il convient également quelle que soit la forme ou la taille de la pièce. Ce qui rend ce bâti support pour WC suspendu très pratique.
Le bâti support autoportant est privilégié pour sa solidité. En effet, il se fixe au mur et sur le sol. On compte en moyenne 4 fixations murales et 6 fixations au sol. Ce qui explique sa durabilité. C’est le type de bâti support qui est recommandé pour une installation pérenne.
-
Le bâti-support en applique
Le bâti support en applique convient pour une installation sur mur porteur. Il est plus facile à installer par rapport au bâti support autoportant. De plus, ce type de bâti est moins onéreux. C’est la meilleure option dans le cadre d’un projet de rénovation. Toutefois, comme l’installation s’effectue exclusivement au mur, il faut bien s’assurer que le mur soit bien solide afin d’éviter les mauvaises surprises. Néanmoins, vous pouvez toujours l’installer sur une cloison plus légère type ba13, en renforçant avec un tasseau de bois ou bien une structure métallique.
Les 2 marques référence de bâti-support sont Geberit et Grohe.