Quel que soit le type ou modèle de WC, la chasse d’eau est toujours indispensable. C’est elle qui garantit l’évacuation normale et efficace des déjections. On distingue généralement deux systèmes de chasse d’eau à savoir la chasse d’eau gravitaire et la chasse d’eau à déclenchement pneumatique. Nous vous expliquons en détail les différences entre ces deux types de mécanisme.
Le bâti-support à système de chasse mécanique ou gravitaire
Pour un WC suspendu, le bâti support est un élément incontournable, car il supporte l’ensemble du WC y compris la chasse d’eau ainsi que la plaque de déclenchement. Le bâti support à système de chasse mécanique est le modèle le plus classique. Il est utilisé depuis toujours sur la plupart des WC suspendus.
Le mécanisme de chasse à déclenchement mécanique ou gravitaire est très courant, car il convient à tous les types de réservoir. Il fonctionne généralement avec un système de tirant et de poussant. Autrement dit, le déclenchement s’effectue en tirant ou en poussant sur un bouton. Précisons que l’eau contenue dans le réservoir n’est soumise à aucune pression, mais tombe immédiatement dans la cuvette après déclenchement de la chasse d’eau.
Le bâti-support à système de chasse pneumatique
Le bâti support à déclenchement pneumatique se distingue particulièrement par son esthétisme. En effet, la plaque de commande n’est pas forcément installée en hauteur. Elle peut être déportée pour être facilement accessible par tous y compris les enfants ainsi que les personnes à mobilité réduite. C’est pour cette raison que ce type de commande est utilisé essentiellement dans les lieux publics. Comme l’eau est soumise à une pression, le nettoyage est beaucoup plus efficace, mais le bruit occasionné lors du déclenchement de la chasse est assez important.
Le système de déclenchement pneumatique est très apprécié, car il permet d’effectuer d’importantes économies d’eau. En effet, compte tenu la performance du système de chasse, le système n’a besoin que d’une quantité très limitée d’eau. La consommation tourne généralement autour de 3 à 6 litres.
Aujourd’hui, les grandes marques de sanitaire comme Grohe ou Geberit proposent des bâtis support à déclenchement pneumatique avec des fonctionnalités très innovantes.
- Geberit
Il s’agit d’une marque réputée en matière de bâti-support. Il se démarque surtout par sa gamme de bâti support Geberit Duofix qui propose des modèles prêts à installer. Son installation est très facile. Vous pouvez l’installer vous-même sans l’aide d’une autre personne.
- Grohe
Grohe apporte régulièrement de nouvelles technologies pour un meilleur confort pour les utilisateurs. La nouvelle gamme de bâti support Grohe pneumatique proposée offres de nombreuses avantages. A part son installation très simple, la chasse est à la fois silencieuse et écologique.