L’abattant WC est l’accessoire qui se pose sur la cuvette de votre WC. Il permet de refermer la cuvette WC et d’améliorer l’hygiène lors de l’utilisation des toilettes. En effet, son utilisation est absolument nécessaire afin d’éviter les éclaboussures.
Par ailleurs, il apporte également plus de design et de confort dans votre espace sanitaire. Même si la cuvette WC est généralement fournie avec un abattant, il est également possible de trouver une lunette de toilette plus esthétique et suffisamment solide. Si vous êtes un adepte de décoration, vous conviendrez que l’abattant doit s’harmoniser parfaitement avec les autres éléments de décoration de votre salle d’eau.
Si vous devez remplacer votre abattant WC, sachez qu’il existe un certain nombre de critères à respecter. La prise des mesures de la cuvette est une étape incontournable tout comme le choix des matériaux, le mode de fixation sans négliger le côté esthétique. Cet article vous donnera toutes les informations nécessaires à connaître pour dénicher l’abattant WC approprié.
Les différents matériaux d’abattants WC
Les fabricants utilisent différents types de matériaux. Le choix ne doit pas s’effectuer à la légère. Il faut non seulement tenir compte de l’aspect visuel, mais la durabilité a également son importance. La pérennité de votre abattant peut varier selon le type de matériau utilisé.
-
Plastique
Son prix est très abordable, mais la qualité laisse souvent à désirer. L’abattant en plastique est peu solide et a tendance à jaunir dans le temps. Ce qui peut affecter essentiellement l’aspect esthétique de votre salle de bains.
-
Duraplast
Le duraplast est un matériau assez résistant avec une durée de vie appréciable. Constitué de polymères, il est peu sensible aux produits d’entretien ainsi qu’aux UV.
-
Résine
Elle est privilégiée particulièrement par les enseignes hôtelières pour sa grande résistance. De plus en plus de ménage se tourne également vers les abattants de toilette en résine, car ils permettent d’intégrer des décorations personnalisées. En outre, comme ils sont souvent équipés de tampons très souples, ils s’installent à merveille sur vos cuvettes suspendues.
-
Thermoplastique
Il s’agit de la résine de synthèse ayant subi des modifications par injection. Par conséquent, il offre une résistance à toute épreuve. Les abattants fabriqués avec le thermoplastique sont pratiquement incassables et entièrement recyclables grâce à leur souplesse. Notons que le polypropylène est la forme la plus répandue du thermoplastique.
-
Résine de synthèse
La résine de synthèse est obtenue par compression à l’aide du mélange de durcisseur et de poudre de résine. C’est la meilleure alternative si vous cherchez un abattant d’une qualité optimale. De plus, elle résiste parfaitement aux rayures. Ce qui peut être un avantage de taille.
-
Bois
A la fois résistant et esthétique, le bois est incontournable en matière de décoration. Sa durabilité dépend cependant du type de bois ainsi que du mode d’entretien.
-
MDF
Appelé aussi bois compressé, le MDF « Medium Density Fiberboard », s’obtient par le mélange de la farine de bois et de la résine de synthèse. Le tout sera ensuite compressé et vernis pour obtenir un design impressionnant. C’est le choix idéal si vous voulez apporter une touche d’originalité dans votre salle de bains. Vous pouvez le décorer à votre guise.
Les charnières de fixation
Lors de choix de l’abattant, il faut également apporter une attention particulière aux charnières de fixation. En effet, selon le matériau utilisé, leur durabilité peut sensiblement varier. Les charnières en plastique sont plus légères. Toutefois, elles sont assez résistantes, inoxydables et esthétiques. Elles conviennent surtout aux WC à poser.
Les WC modernes sont très souvent dotés de charnières avec frein de chute. Le contact entre la lunette WC et la cuvette à la fermeture s’effectue de façon très délicate grâce à un petit tube en plastique chargé de silicone. A part le confort esthétique qu’il procure, il offre également plus de sécurité surtout pour les enfants.
Le laiton est parfait pour une utilisation répétée grâce à leur grande résistance. On les retrouve souvent sur les abattants traditionnels ou de style vintage. Il est très efficace contre la corrosion. Les charnières en inox sont également connues pour leur durabilité. Elles ont pratiquement les mêmes caractéristiques que le laiton.
L’esthétique selon vos goûts
L’aspect esthétique est également un critère à ne pas négliger lorsqu’on choisit un abattant. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles très variés adaptés au goût de chacun. La couleur blanche est passe-partout. Elle convient absolument à tous les styles. Néanmoins, les fabricants ne cessent d’innover afin d’apporter satisfaction à ceux qui recherchent plus d’originalité. Vous pouvez par exemple opter pour des abattants fantaisies avec déco marine, déco végétale ou multicolore. Les couleurs unies sont également très tendances. Vous les choisirez en fonction de la couleur du mur ou du carrelage.
Les options innovantes
Aujourd’hui, les abattants WC intègrent des options très innovantes afin de répondre aux attentes de chacun en matière de confort et design. Les modèles japonais sont très appréciés grâce à leurs fonctionnalités très révolutionnaires. Les WC lavant offrent par exemple l’opportunité d’effectuer instantanément un lavage des parties intimes. Certains sont même équipés d’une commande électronique ou des lumières led.
A part l’intégration d’un frein de chute sur les abattants toilette nouvelle génération, certains modèles prévoient également la mise en place d’un siège enfant. Ce qui est très pratique pour les parents qui ont des enfants en bas âge.