Vous souhaitez éviter que vos toilettes ne s’encrassent ? Dans ce cas, vous devez penser à les entretenir comme il se doit. La cuvette de WC est un équipement qui doit être nettoyé et bien entretenu pour préserver une bonne hygiène. Il est notamment conseillé de procéder à un nettoyage de votre cuvette de WC une fois par semaine en utilisant un produit détartrant. Peu importe le modèle de votre WC. Il est également nécessaire de désinfecter la cuvette de WC tous les jours. Si votre cuvette de WC a jauni et que vous souhaitez trouver une solution, ce guide pratique vous est adressé. Voici nos conseils pour bien nettoyer votre cuvette de WC jaunie.
Quelques astuces pour nettoyer les toilettes
Si vous préférez les astuces de grands-mères aux produits disponibles sur le marché, vous devez connaître ces solutions. Il est possible de nettoyer vos toilettes sales et vos abattants de WC. En ayant recours à du simple vinaigre blanc, à du bicarbonate, avec du cola, ou avec un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc.
- Le bicarbonate : que ce soit pour nettoyer le carrelage, ou pour nettoyer une tache persistante sur les vaisselles, le bicarbonate est un produit incontournable pour le nettoyage domestique. Ce produit fait toujours des petits miracles et a déjà fait ses preuves dans de nombreuses situations. Il s’utilise également dans l’entretien de votre cuvette de WC et dans le nettoyage d’un WC sale. Il suffit d’en verser un peu dans les toilettes et laisser agir le produit pendant la nuit. Le matin vous n’avez qu’à tirer la chasse pour obtenir du résultat.
- Le vinaigre blanc est également un produit incontournable du nettoyage des cuvettes de WC. Il sert à éliminer les calcaires qui se sont accumulés au fond de la cuvette de WC. Il suffit de le laisser agir pendant la nuit, frotter avec une brosse le matin, puis tirer la chasse. Le vinaigre seul s’utilise chaud pour plus d’efficacité.
- Le mélange de vinaigre et de bicarbonate permet de nettoyer les toilettes d’une manière efficace. Il suffit de verser un verre de vinaigre blanc dans l’eau de votre cuvette de WC. Puis, rajoutez un demi-verre à moutarde de bicarbonate. Vous verrez qu’une mousse se formera. Utilisez-en pour nettoyer le dessous des rebords de la cuvette. Il faudra attendre pendant une heure le temps que le mélange fasse effet. Après quoi, il faudra brosser puis tirer la chasse.
- Le coca cola est aussi un produit très efficace pour éliminer les calcaires et venir à bout des toilettes et/ou des cuvettes encrassées. Il suffit d’en verser une bouteille entière ou une demi-bouteille dans la cuvette de WC. Laissez agir quelques heures, frottez, puis, tirez la chasse.
Nettoyer une cuvette de WC très sale : comment faire ?
Vous avez eu recours à tous ces produits de nettoyage maison et que votre cuvette de WC persiste à ne pas devenir propre ? Dans ce cas, l’utilisation de l’acide chlorhydrique s’impose pour nettoyer votre équipement de toilette.
Puisque ce produit s’utilise exclusivement tout seul, vous devez faire en sorte que l’eau de la cuvette soit complètement limpide. Ainsi, il faudra se débarrasser des désinfectants et des accessoires de nettoyage présents dans la cuvette avant son utilisation. Versez le contenu de la bouteille dans l’eau de la cuvette, laissez agir une nuit entière ou quelques heures. Interdiction d’utiliser les toilettes pendant ce temps de pause. Ensuite, frottez de manière à faire disparaître toutes les tâches persistantes puis, tirez la chasse d’eau. Si vous avez bien respecté les consignes, vous devez obtenir un résultat satisfaisant : la cuvette de WC aura finalement retrouvé sa couleur d’origine.
Pour éviter que la cuvette de WC ou les autres accessoires ne jaunissent et ne salissent pas autant, il est vivement conseillé de bien choisir vos équipements et accessoires de toilette. Opter notamment pour un abattant de WC conçu avec du matériau de qualité s’impose. Notre conseil, c’est de choisir l’Abattant amovible avec frein de chute O.Novo pour cuvette WC et WC suspendu de la marque Villeroy & Boch. Il a été conçu en Duraplast et est doté de charnières en acier inoxydables, résistantes, durables, faciles d’entretien, et un allié esthétique et fonctionnalité. L’Abattant pour WC Solido compact et compatible pour l’ensemble de la série SM de la marque Serel est aussi un choix judicieux.
Comment nettoyer efficacement un abattant jauni ?
Pour nettoyer un abattant de toilette jauni, nous vous conseillons d’utiliser l’un de ces trois produits de nettoyage maison. À savoir, un mélange de bicarbonate de soude, de citron et de sel. Vous obtiendrez une espèce de pâte dont vous allez utiliser avec une éponge plastique, une brosse, ou un chiffon en frottant en petits cercles sur la surface à nettoyer. Puis, laissez sécher. Frottez de nouveau avec un chiffon propre pour enlever la pellicule, puis rincez.
Il est également possible de blanchir un abattant WC grâce à de la pierre d’argile en boite. Munissez-vous d’une éponge humide et frottez-la contre la pierre d’argile. Après quoi, il suffit de déposer du produit en faisant des petits cercles. Laissez sécher et rincez pour obtenir un beau résultat.
Si vous n’avez pas de résultat avec les produits faits maison, vous pouvez aussi utiliser de la crème Cif Javel. Il suffit de recouvrir l’abattant d’une pellicule avant de le frotter, de rincer, et enfin de le sécher. Si jamais il reste quelques grains de la crème, n’hésitez pas à appliquer un produit multi-usage pour le nettoyer.
Vous l’aurez compris, pour qu’une lunette de WC puisse retrouver sa blancheur, l’utilisation d produits de nettoyage maison est une bonne idée. Tuez les germes et faites disparaître les calcaires avec un produit désinfectant comme le vinaigre blanc. N’hésitez pas non plus à utiliser de la bicarbonate de soude pour obtenir un mélange ultra efficace.
Choisir des abattants de WC de qualité
En achetant une toilette bon marché sans avoir vérifié sa qualité, vous risquez de très vite avoir à nettoyer une cuvette de WC très sale et jaunie. Choisissez des équipements de qualité tels que l’abattant de toilette avec frein de chute Duravit Starck 3 et le Villeroy & Boch et l’Abattant WC architectura déclipsable avec frein de chute. Si vous recherchez l’équipement compatible pour une cuvette ou un WC Serel et/ou Grohe, optez pour l’Abattant pour SM10, SM26 et Grohe solido compact. Si vous voulez profiter d’un meilleur aspect esthétique et décoratif, le siège abattant WC Euro Ceramic de la marque Grohe avec sa belle finition blanc alpin saura vous plaire.