On néglige souvent l’importance de l’abattant WC. Or, il contribue grandement à l’amélioration du confort et de l’hygiène dans la salle de bain. Sans oublier que la lunette de toilettes apporte également plus d’esthétique à cette dernière. Aujourd’hui, avec les nombreux modèles d’abattant de toilettes que l’on trouve sur le marché, le choix devient de plus en plus compliqué. Afin de vous faciliter la tâche, on vous partage les différents critères à considérer lors de l’achat d’une lunette WC.
Qu’est-ce qu’’un abattant WC ?
Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’on entend par abattant WC ou encore lunette WC. Il s’agit de l’accessoire en plastique que l’on trouve sur la cuvette WC. Il est constitué de deux éléments bien distincts à savoir le siège et le couvercle. Le premier n’est autre que l’endroit où vous devez vous asseoir durant la toilette, tandis que le couvercle est la partie qui se referme après utilisation de la cuvette WC.
A part son rôle fonctionnel, la lunette de toilettes joue aussi un rôle hygiénique. En effet, il empêche les microbes ainsi que les bactéries d’infester la cuvette WC. Ce qui protège les utilisateurs de la toilette contre les risques d’infection. Lors de l’achat d’un WC, vous avez normalement un abattant standard. Après quelques années d’utilisation, il devient moins esthétique. Ainsi, vous devez procéder à son remplacement.
Auprès des magasins de bricolage ou des magasins spécialisés en équipements et accessoires sanitaires, vous pouvez trouver facilement un abattant design. Si vous recherchez plus de confort, vous pouvez vous tourner vers les modèles avec siège chauffant. Il est même possible de trouver un abattant lavant.
Les critères de choix
Pour ne pas se tromper dans le choix d’un abattant WC, il faut considérer plusieurs critères.
La dimension de l’abattant
Il s’agit d’un critère très important dans le choix d’un abattant WC. En effet, le modèle que vous choisissez doit s’adapter parfaitement à la cuvette WC pour des raisons pratiques et esthétiques. Si votre toilette est de taille standard, il n’est pas difficile de trouver l’abattant idéal. Dans le cas contraire, il va falloir faire quelques mesures préalables. Vous devez par exemple connaître la distance séparant les trous de fixation, la longueur ainsi que la largeur de la cuvette.
Le type de matériau
Ce critère ne doit pas non plus être négligé, car la longévité de votre lunette de toilettes en dépend. De plus, chaque matériau a ses propres caractéristiques. Vous devez par conséquent choisir le matériau qui répond le plus à vos besoins.
- Le plastique
C’est le matériau le plus utilisé dans la fabrication d’abattant de toilettes, car il est très hygiénique. Vous avez le choix entre 3 types de plastique : le thermoplastique, le thermodur et le polypropylène. Le thermoplastique se distingue particulièrement par sa solidité à toute épreuve. Comme il est incassable, vous pouvez l’utiliser plusieurs années sans souci. De plus, il s’agit d’un matériau recyclable.
Le thermodur est connu pour son design ainsi que sa résistance aux rayures. Avec sa couleur brillante et colorée, il permet d’apporter plus d’esthétique à votre salle de bain tout en mettant en valeur votre cuvette WC. Enfin, vous avez le polypropylène qui demeure la meilleure alternative si vous cherchez une lunette WC abordable. Il faut toutefois comprendre que ce modèle est déconseillé si vous avez besoin d’un abattant WC solide et durable.
- Le bois
Le bois est privilégié particulièrement pour son design incomparable. Vous avez également plusieurs choix possibles : le bois massif, le bois réticulé, le bois laqué ou encore le bois lamellé. Ce type d’abattant est généralement de haute qualité. De plus, il est très robuste et résiste parfaitement aux chocs. Le bois compressé est également apprécié par les amateurs de décoration, car il peut être décoré selon ses envies. Ce qui vous permet de créer une salle de bain design et original.
Les charnières
Les charnières assurent la fixation de votre abattant. C’est pourquoi, il ne faut pas non plus les négliger. Vous devez considérer les matériaux de fabrication pour ne pas se tromper. Les charnières sont généralement en plastique, métal, nylon, inox ou encore en laiton. Le plastique est plus esthétique, car il peut s’harmoniser parfaitement avec votre cuvette WC. De plus, il est à la fois résistant et inoxydable. Le laiton est à privilégier si vous recherchez un style plus rétro ou vintage dans la salle de bain. Par ailleurs, il est connu également pour sa durabilité.
Le design de l’abattant
Aujourd’hui, les fabricants ne cessent d’innover afin d’améliorer régulièrement le confort et d’ajouter une touche moderne et esthétique à la salle de bain ou toilette. Votre abattant peut ainsi s’adapter parfaitement au style recherché : chic, sobre, zen, contemporain. Vous pouvez ainsi choisir la couleur ou finition qui répond le plus à votre aspiration.
Les options proposées
L’abattant frein de chute est de plus en plus apprécié pour le confort et l’hygiène qu’il apporte aux utilisateurs. En effet, grâce à l’abattant softclose, vous préviendrez les accidents pour les enfants tout en garantissant une meilleure durabilité pour votre lunette WC. L’abattant WC déclipsable quant à lui, facilite le nettoyage de la cuvette. Enfin, si vous avez des enfants ou des personnes à mobilité réduite à la maison, n’hésitez pas d’opter pour l’abattant avec siège enfant ou rehaussé.
Abattant WC Softclose Villeroy & Boch SUBWAY 2.0 Blanc (9M68S101)
L’abattant softclose Villeroy & Boch 9M68S101 figure parmi les modèles à privilégier si vous recherchez un abattant WC fiable et de haute qualité pour votre cuvette WC. De plus, il est garanti 2 ans par le fabricant, vous pouvez ainsi l’utiliser en toute confiance pour plusieurs années. Notons que cet abattant softclose Villeroy & Boch 9M68S101 est fabriqué en duroplast et utilise la technologie softclose pour un meilleur confort d’utilisation. Avec sa forme ovale et sa couleur blanche, il apportera un cachet unique à votre salle de bain ou toilette tout en ajoutant un design épuré et élégant.
Notons également que cet abattant softclose Villeroy & Boch 9M68S101 utilise la technologie Quickrelease pour une hygiène optimisée. Cet abattant clipsable et déclipsable se détache facilement lors du nettoyage.