Le WC suspendu fait actuellement ravage dans les salles de bain. A la fois esthétique et sobre, ce type de toilette nouvelle génération devance de loin le WC à poser. Il ne laisse apparaître ni le réservoir d’eau, ni la canalisation. Les seuls éléments visibles sont la cuvette ainsi que la plaque de commande de la chasse d’eau se situant à quelques centimètres au-dessus de celle-ci. Ce qui offre de l’élégance et du charme à votre salle de bains. La toilette se fixe au mur par l’intermédiaire du bâti-support. Ce dernier est la pièce maîtresse du WC, car il supporte l’ensemble de l’équipement. Dans ce qui suit, nous vous apportons toutes les informations utiles à connaître sur ce dernier.
Tout savoir sur le bâti support
-
Le bâti support : qu’est-ce que c’est ?
Le bati support pour WC suspendu est un cadre métallique qui se fixe contre une cloison ou prend appui sur le sol. Il supporte tous les éléments constituant la toilette tels que le réservoir, la cuvette, le système d’évacuation, le mécanisme de chasse d’eau. Lors de la pose, la cuvette viendra se fixer sur un cadre métallique situé sur la partie inférieure du bâti support.
Afin d’apporter du design à la salle de bain, le bâti support sera encastré dans le mur. Par la suite, il sera recouvert de peint
ure, d’un carrelage ou de tout autre type d’habillage. Il faut s’assurer qu’il soit bien dissimulé afin d’apporter plus d’esthétique à la pièce. Veillez également à ce que le bâti support soit suffisamment solide afin d’éviter un éventuel accident.
Normalement, les bâtis que vous trouverez sur le marché disposent des dimensions standards. Néanmoins, il serait plus prudent de vérifier la compatibilité avec la cuvette pour ne pas se tromper.
-
Les avantages du bâti support pour WC suspendu
Le bâti support offre de nombreux avantages pour l’utilisateur. C’est la raison, pour laquelle le WC suspendu ne cesse de séduire.
Grâce à la dissimulation du réservoir ainsi que des canalisations dans le mur, l’installation sanitaire n’émet pratiquement aucun bruit. Ce qui offre plus de confort. Par ailleurs, comme la chasse d’eau renferme des matériaux isolants, le remplissage du réservoir s’effectue en toute discrétion. Son utilisation est aussi synonyme de sécurité et de fiabilité. En effet, le bâti support est fixé solidement sur le mur et dans le sol. De plus, sa résistance avoisine les 400 kg. Ce qui est assez impressionnant.
Le bâti support est une meilleure alternative pour les personnes handicapées ainsi que les PMR, car il permet d’installer un appui-bras ou un porte-serviette. Il est même possible de mettre en place des étagères pour faire quelques rangements. Enfin, n’oublions pas que la hauteur de la cuvette peut être ajustée selon la personne qui l’utilise : enfants ou personnes âgées peuvent l’utiliser aisément sans la moindre contrainte. Si vous recherchez une marque fiable et réputée, optez sans aucune réserve pour le bâti support Geberit. Fort de ses 50 ans d’existence, Geberit demeure une référence en matière d’économie d’eau et de solidité.
Les différents types de bâti support
Le bati support autoportant peut être fixé à la fois sur le mur et dans le sol. Ce qui garantit plus de stabilité et de durabilité. Etant donné qu’il supporte entièrement le poids du WC, il serait préférable d’avoir une surface en béton. Son avantage, c’est qu’il s’installe sans problème sur tous types de support : mur de séparation, mur porteur ou une simple cloison. La fixation au sol s’effectue à l’aide de 6 pieds fortement renforcés et réglables. Ce qui offre une grande sécurité peu importe le poids de l’utilisateur ou le mode de manipulation. En même temps, on peut aussi ajuster la hauteur de la cuvette.
L’inconvénient, c’est que l’installation est un peu compliquée compte tenu des nombreuses fixations. La maintenance du matériel demande également pas mal d’habiletés.
-
Le bâti support en applique
A la différence de l’autoportant, le bati support en applique est doté exclusivement des fixations murales. Ce qui facilite son installation. On compte en général 4 attaches. Il faut toutefois que le support soit fixé sur un mur porteur afin d’éviter les accidents. Si vous avez un budget assez modeste, il vaut mieux se contenter d’un bâti support en applique qui est beaucoup moins onéreux.
Qu’il s’agisse de bâti support autoportant ou en applique, la maintenance peut poser quelques difficultés compte tenu de l’espace de travail. Il est souvent plus pratique de l’habiller avec du meuble pour faciliter l’intervention.