Les toilettes sont un élément incontournable pour l’hygiène de tous. L’intérêt que portaient les gens aux WC n’a pas toujours été tel que nous le connaissons aujourd’hui. Si auparavant, les toilettes servaient uniquement à leur fonction primaire, ce n’est plus la même histoire dans le monde contemporain. En effet, on n’hésite plus à dépenser afin d’apporter plus de confort dans les sanitaires. Nous vous invitons dans cet article à faire une rétrospection de l’histoire des toilettes.
Les toilettes : de quoi s’agit-il exactement ?
Les toilettes désignent un lieu, une pièce, un cabinet où nous nous soulageons quotidiennement. C’est un lieu que nous fréquentons et tous et dans lequel nous passons beaucoup de temps.
Les toilettes désignent également la cuvette où nous pouvons nous asseoir en toute discrétion pour faire nos besoins. Pour la plupart des pays en Europe, la cuvette est liée à la fosse septique. Tandis que dans certains pays, on préfère utiliser les fosses perdues qui sont considérées comme plus hygiénique, vu que la peau ne touche pas à l’outil.
Les WC à travers les époques
Les WC ont connu des innovations successives à travers le temps, celles-ci ont contribué à l’amélioration continue de l’hygiène. L’histoire de la toilette remonte à plusieurs siècles. On peut même affirmer qu’elles ont commencé à l’origine de la civilisation.
-
Les WC dans l’Antiquité
Selon des archéologues, les toilettes existaient déjà vers le XXVème siècle avant JC. A l’époque, les hommes ont déjà utilisé des toilettes avec chasse d’eau. Au Pakistan par exemple, les toilettes fonctionnaient déjà à l’eau et elles sont reliées par des drains entourés des briques. En Mésopotamie, on a également découvert des traces d’égouts qui, reliés à des tuyaux, servaient d’évacuation.
-
Les sanitaires au moyen âge
A l’époque, les toilettes étaient implantées en haut des bâtiments. Des petites pièces ont été aménagées pour faire les besoins. Par la suite, les déjections sont évacuées vers des fosses qui sont localisées en bas du bâtiment. Les excréments étaient alors utilisés comme engrais.
Dans les pays comme l’Inde, c’est toute une autre histoire, car les besoins sont effectués dans la nature, de préférence à proximité des rivières ou dans les bois. Pour les bâtiments ou châteaux qui disposaient de toilettes, les excréments sont déversés dans les rivières, car il n’y avait pas encore de fosse septique.
Les sanitaires de nos jours
Aujourd’hui, les sanitaires connaissent des innovations permanentes. Ce ne sont plus des endroits où on ne fait que passer. Désormais, il s’agit actuellement d’un lieu de bien-être et de détente. Les WC japonais ont révolutionné totalement les toilettes, car les moments dans les WC sont devenus des instants de conforts optimisés.
Les technologies ne cessent de se succéder entre elles pour que les utilisateurs se sentent épanouis et parfaitement à l’aise dans les toilettes.