Comment choisir un robinet de bidet ?

bidet suspendu

robinet de bidet Le bidet revient en force après avoir déserté nos salles de bain pendant plusieurs années. Si son design a été réinventé, le robinet de bidet a également connu une évolution sans précédent. En effet, le mitigeur de bidet est aujourd’hui doté des technologies très innovantes. Ce qui rend le bidet de salle de bain plus pratique et esthétique. Nos conseils vous aideront à choisir le robinet de bidet répondant exactement à vos besoins.

Les matériaux du robinet de bidet

Il s’agit d’un critère très important lors du choix d’un robinet de bidet. En effet, le matériau à privilégier doit toujours s’adapter à l’usage auquel il est destiné. De plus, il doit être assez résistant et design.

 

  • Acier inoxydable

    Acier inoxydable

Ce matériau est très apprécié pour sa résistance à la corrosion et sa facilité d’entretien. Comme le bidet est surtout utilisé pour l’hygiène intime, le robinet de bidet doit être nettoyé régulièrement.

 

 

  • Le laiton

    Le laiton

Comme l’acier inoxydable, il résiste parfaitement à la corrosion. C’est le modèle idéal si vous cherchez un look plus vintage ou rétro.

 

  • Le nickel

    Le nickel

Le nickel se distingue particulièrement par sa durabilité et son prix très alléchant. C’est le modèle à privilégier pour un budget modeste.

 

  • L’acier chromé

    acier chromé

Malgré son design et son élégance, il figure parmi les matériaux les plus abordables. Notons que l’acier chromé s’adapte pratiquement à tous les styles de salle de bain.

 

Les types de robinet

Vous choisirez en fonction de votre budget ainsi les fonctionnalités proposées. Le robinet de bidet doit toujours répondre à vos attentes en matière de confort et de praticité.

 

  • Le robinet bidet mélangeur

    robinet bidet mélangeur

Les caractéristiques ainsi que le principe sont pratiquement les mêmes que pour un mélangeur de lavabo. Autrement dit, il est doté de deux manettes de commande pour le réglage de la température. C’est le modèle le plus classique utilisé depuis toujours sur le bidet de salle de bain. Très abordable, il demeure le préféré des ménages. Il convient même pour une salle de bain moderne. Son seul inconvénient, c’est qu’il n’est pas très économique. L’utilisation abusive peut faire augmenter significativement votre facture d’eau.

Afin d’éviter le gaspillage, il est conseillé de choisir les modèles de robinet de bidet les plus récents. Ils sont dotés d’un mousseur permettant de réduire la consommation d’eau. Le cas échéant, vous pouvez toujours vous procurer d’un mousseur auprès des magasins de bricolage.

 

  • Le robinet mitigeur

    robinet mitigeur

Doté d’une seule commande pour le contrôle du débit et de la température, ce mitigeur de bidet s’invite davantage dans les ménages à la recherche d’un meilleur confort. Pour avoir de l’eau chaude, vous devez actionner la manette horizontalement. La position verticale permet de commander le débit d’eau. Le mitigeur de bidet est beaucoup plus pratique par rapport au robinet de bidet mélangeur. De plus, grâce à une bague anti-brûlure, l’utilisateur peut l’utiliser en toute sécurité.

 

  • Le robinet de bidet thermostatique

    robinet de bidet thermostatique

C’est le robinet de bidet dernière génération. Bon nombre de salles de bain modernes en sont équipées compte tenu des nombreux avantages qu’il offre. Ce mitigeur de bidet est doté de deux manettes. L’un pour le contrôle de débit et l’autre pour la température. Très économique, vous bénéficiez d’une température constante durant toute l’utilisation, et ce, en dépit de la variation du débit d’eau. Ce qui permet d’optimiser la consommation d’eau et prévient les risques de brûlure. Son unique inconvénient, c’est son prix assez onéreux.

 

Les fonctionnalités

Le bidet de salle de bain est aujourd’hui doté des fonctionnalités très innovantes. Vous avez l’embarras du choix. Ce critère mérite une attention particulière, car il facilite l’utilisation du bidet et améliore en même temps le confort.

 

  • Bec fixe ou orientable

    Bec fixe ou orientable

Le robinet de bidet à bec fixe est le modèle le plus classique. Pour plus de praticité et afin d’améliorer la qualité de l’hygiène, vous pouvez aussi opter pour les modèles avec bec orientable. Il faut néanmoins s’assurer que la taille du robinet s’adapte parfaitement au bidet pour ne pas inonder le sol durant l’utilisation.

 

  • Douchette extractible

    Douchette extractible

La douchette extractible accompagne souvent le mitigeur de bidet thermostatique. Mais on peut la trouver aussi avec les autres modèles de robinet comme le mélangeur ou le mitigeur de bidet mécanique. Pour s’en servir, il suffit d’accéder au bec du robinet et tirer. Le flexible pourra être utilisé selon vos besoins : nettoyage intime, toilette des animaux domestiques, toilette des pieds. Grâce à la douchette extractible, vous pouvez atteindre toutes les zones à proximité du bidet.

 

  • Aérateur anticalcaire

    Aérateur anticalcaire

Le calcaire est une menace à la durabilité des équipements sanitaires. Certains robinets de bidet sont équipés d’un aérateur anticalcaire. Ce dernier permet non seulement de protéger le robinet contre les dépôts de calcaire, mais améliore également la qualité de l’eau. Ces filtres anticalcaires sont intégrés au niveau du bec. L’eau est acheminée dans le filtre avant de sortir du robinet de bidet.

 

  • Limiteur de débit

    Limiteur de débit

L’économie d’eau est une préoccupation permanente des ménages. Si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer un mitigeur de bidet thermostatique, il suffit d’opter pour les robinets dotés d’un limiteur de débit sensitif. Vous pourrez optimiser votre consommation d’eau.

 

Les autres critères à considérer

 

  • La fixation

La plupart des robinets de bidet sont dotés d’un mono trou. C’est le cas notamment du robinet monobloc. Cependant, les robinets mélangeur dotés de manettes séparées disposent de trois trous. Avant de choisir le robinet de bidet, il faut toujours tenir compte de la configuration du bidet.

  • La finition

La qualité d’un robinet de bidet ne dépend pas uniquement du matériau utilisé, mais également de la finition. Différents éléments doivent être vérifiés avant le choix. Il faut par exemple contrôler l’état des joints ainsi que l’existence éventuelle de jeu entre les assemblages.

  • Norme et certification NF

Bien que nous l’évoquons en dernier lieu, ce critère n’est pas le moins important. En effet, la norme et la certification NF garantissent la fiabilité de votre robinet de bidet. Elle permet notamment d’apprécier sa qualité ainsi que sa résistance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *