Au même titre que le robinet flotteur ou le robinet de lavabo, le robinet d’arrêt peut aussi être sujet à des fuites. Notons que ce robinet de toilettes facilite la coupure d’eau en cas d’intervention sur un WC à poser. En cas de défaillance, il peut engendrer des flaques d’eau dans la salle de bain voire d’autres dégâts importants. Sans parler de la hausse vertigineuse de votre consommation d’eau. Ce qui va se répercuter sur votre facture mensuelle. Changer le robinet d’arrêt est un jeu d’enfant. Inutile de contacter votre plombier juste pour le remplacer. Nous vous expliquons comment y arriver en seulement quelques minutes.
A quoi sert exactement un robinet d’arrêt ?
Ce robinet de WC se trouve souvent au niveau de l’arrivée d’eau. On peut le fixer directement sur le sol ou sur le mur derrière le WC à poser. Pour les modèles de WC classiques, ce robinet de toilettes se trouve à l’extérieur du réservoir de la chasse d’eau sur le côté ou juste à l’entrée de celui-ci. Compte tenu de cet emplacement, il adopte souvent une forme d’équerre. Ce robinet d’arrêt est nécessaire pour couper l’arrivée d’eau dans le cadre de la réparation du WC ou pour un simple entretien. C’est le cas par exemple du remplacement de certains éléments du mécanisme de la chasse d’eau, détartrage du flotteur ou changement d’un joint.
Avant d’appeler un plombier suite à un problème d’alimentation de la chasse d’eau, vous devez toujours vérifier ce robinet de toilettes. Il arrive souvent qu’on l’ait fermé par erreur.
Les causes de la fuite du robinet d’arrêt
Il n’est pas difficile de détecter la défaillance d’un robinet d’arrêt. Une flaque d’eau ou des gouttelettes à proximité de la toilette est signe d’un robinet de WC défectueux. Ce problème provient généralement d’un problème au niveau de l’écrou de fixation ou d’un joint endommagé. Comme pour les autres types de robinet, la fuite peut être également causée par les tartres.
Robinet d’arrêt mal fixé
Dans le cadre d’une récente intervention du plombier, il se pourrait que le robinet d’arrêt ne soit pas bien fixé. Vous constatez généralement des gouttelettes ou des suintements répétitifs. Il suffit de bien serrer pour résoudre le problème. Vous devez utiliser une pince ou une clé à molette pour assurer le serrage. N’oubliez pas que ce genre de fuite peut engendrer un important gaspillage d’eau. Ce qui va peser sur votre facture à la fin du mois.
Problème de tartre
L’accumulation des tartres peut bloquer l’ouverture ou la fermeture du robinet d’arrêt. Si c’est le cas, il n’est pas nécessaire de le remplacer. Avec du vinaigre blanc, vous pouvez résoudre le problème en quelques minutes. Afin de prévenir le dépôt des tartres à l’avenir, prenez soin d’actionner de temps en temps ce robinet de WC.
Défaillance du joint
Un joint abîmé entraîne impérativement une fuite du robinet d’arrêt. Il se peut aussi que le clapet n’ait pas été fixé correctement lors de son installation par le plombier. Soit vous le remettez à la bonne place, soit vous le remplacez en cas de défaillance. N’oubliez pas de remettre du téflon afin de garantir une étanchéité parfaite.
Remplacement du robinet d’arrêt
A la moindre fuite, il faut intervenir sur le champ afin de ne pas aggraver la situation et entraîner d’autres dégâts qui risquent de vous coûter plus cher. Plus vous attendez, plus vous consommez davantage d’eau et votre facture va connaître une hausse inimaginable. Pour l’intervention, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils. Il suffit d’une brosse métallique pour se débarrasser des tartres, une clé à molette, une clé plate ainsi que du téflon. En effectuant vous-même le travail, vous ne dépensez pas plus de 5 €.
Si la fuite résulte d’un écrou mal serré, il suffit de serrer avec la clé plate et le tour est joué. Dans le cas où la fuite persiste, alors que le joint n’est pas en cause, il va falloir remplacer le robinet d’arrêt. Pour cela, il suffit de suivre nos conseils ci-après.
Dénichez votre robinet d’arrêt au meilleur prix : ici
Déposez le robinet défectueux
Commencez par couper l’arrivée d’eau de votre logement. Mettez une bassine sous le robinet pour recevoir l’eau qui s’échappe du tuyau. Ensuite, enlevez l’écrou qui maintient le robinet de toilettes au tuyau d’arrivée d’eau. Une clé à molette ou une clé plate facilitera l’intervention. Il faudra aussi dévisser l’autre écrou qui relie le robinet d’arrêt sur l’entrée du robinet flotteur. Il ne vous reste plus qu’à retirer le robinet de WC.
Mise en place du nouveau robinet
Avant de changer le robinet d’arrêt, profitez-en pour nettoyer le tuyau d’alimentation ainsi que l’entrée du robinet flotteur à l’aide de la brosse métallique. Le but étant de se débarrasser de tous les résidus ainsi que les tartres. Assurez-vous que le nouveau robinet corresponde parfaitement à l’ancien. Il en est de même pour l’écrou ainsi que les joints. Avant de procéder à l’installation, trempez les joints dans l’eau afin d’améliorer leur étanchéité. Par la suite, enroulez du téflon autour des filetages.
Commencez à visser le robinet d’arrêt à la main. Ensuite, renforcez le serrage à l’aide de la clé plate ou à molette.
Vérification de l’étanchéité
Ouvrir l’arrivée d’eau et vérifiez si le problème de fuite est réglé. Dans le cas contraire, il va falloir refaire l’installation. Il se pourrait que le joint soit mal placé. Si vous avez remis les anciens joints, il est préférable de les remplacer par des nouveaux. Dans certains cas, le robinet d’arrêt présente un défaut de fabrication. Vous devez dans ce cas, informer le magasin de bricolage.