Peu importe le type de WC à installer, il y a toujours deux types de raccordements à effectuer. Il s’agit notamment de l’arrivée d’eau ainsi que l’évacuation des eaux usées. Il est important de comprendre que le raccordement WC dépend du modèle de WC. Nous vous expliquons tout en détail.
Comment raccorder un WC à l’arrivée d’eau ?
Ce type de raccordement WC est nécessaire pour alimenter en eau le réservoir de votre WC suspendu ou à poser. Il s’effectue généralement à l’aide d’un tuyau en cuivre ou en polyéthylène de diamètre 10/12 mm. Un robinet d’arrêt permet de couper l’alimentation du réservoir en cas de dépannage ou d’entretien de la chasse d’eau. La relation du réservoir au robinet d’arrêt est effectuée à l’aide d’un raccord flexible. Par la suite, un tuyau d’écoulement assure l’acheminement de l’eau du réservoir vers la cuvette lorsqu’on déclenche le bouton de la chasse d’eau. La longueur de ce tuyau dépend généralement de l’emplacement du réservoir. Elle varie de 85 cm à 200 cm selon la hauteur du mécanisme de la chasse d’eau.
Afin de mieux économiser l’eau, certaines personnes préfèrent utiliser l’eau pluviale. Ce qui nécessite des travaux supplémentaires. En effet, il faut prévoir un système permettant de récupérer la pluie. Compte tenu de la complexité des travaux à faire, il vaut mieux confier l’intervention à un professionnel. Le plombier doit mettre en place un système collecteur d’eau qui sera installé au-dessus de votre toilette. Pour cela, il faut disposer d’une cuve dotée d’un filtre, d’une gouttière, un tuyau de soutirage ainsi que d’un dispositif anti-remous.
C’est seulement après que le raccordement WC sera effectué. Le système collecteur d’eau sera ainsi raccordé au réservoir à l’aide d’un tuyau en cuivre ou en polyéthylène de diamètre 10/12 mm. A la différence d’un système dont le raccord s’effectue sur le réseau d’eau, le raccord à l’eau pluviale doit prévoir une pente lors de l’installation pour faciliter l’écoulement de l’eau dans le réservoir.
Comment raccorder un WC à l’évacuation des eaux usées ?
Après le raccordement WC à l’arrivée d’eau, la cuvette sera rattachée à la conduite d’évacuation de l’eau usée. Ce qui s’effectue à l’aide d’un tuyau PVC d’un diamètre de 80 mm ou 100 mm. Si l’évacuation WC est verticale, la sortie s’effectue dans le sol sous le WC. En revanche, si elle est horizontale, le tuyau d’évacuation WC sortira derrière le WC à travers le mur.
-
Utilisation d’un manchon de raccordement
Appelé également pipe, le manchon est un élément en plastique utilisé pour connecter le WC au conduit d’évacuation. Plus précisément, il permet de joindre la sortie WC au tuyau d’évacuation. Grâce à un joint à lèvres en élastomère, le raccordement WC s’effectue plus facilement. L’utilisation d’un manchon est plus pratique par rapport à un tuyau PVC, car il est disponible en différentes formes et longueur. De plus, le manchon est à la fois souple, flexible et orientable.
Au lieu d’utiliser un tuyau PVC ainsi que du ciment-colle, on utilise un manchon de raccordement WC. De cette façon, l’étanchéité est assurée. Par ailleurs, lors d’un dépannage, le démontage peut s’effectuer plus facilement.
-
Comment s’effectue le montage ?
Pour effectuer le raccordement WC, vous aurez besoin d’un alcool à brûler, d’une clé plate, d’une colle pour PVC, un cutter, un mètre ruban et une scie à métaux.
Phase de préparation
Après avoir installé la cuvette à son emplacement, repérez le point de raccordement WC. S’il s’agit d’un remplacement de toilette ou juste un changement des différents raccordements, il faut toujours nettoyer le conduit d’évacuation WC en place. Il faut dégager tous les débris et saletés pour faciliter l’installation du nouveau raccordement WC.
Ensuite, mesurez la distance séparant le WC au point de raccordement. Vous devez par la suite, choisir la pipe qui convient en fonction de la distance à parcourir. Selon la longueur souhaitée, utilisez une scie à métaux pour couper la pipe. Avant de procéder au raccordement, lissez le point de contact à l’aide d’un cutter.
Raccordement de l’évacuation
Avant de commencer l’installation, il est préférable d’effectuer une pose à sec pour vérifier si tout est compatible. Par la suite, installez la pipe sur la sortie de la cuvette, mettez le manchon de raccordement ainsi que la pipe ou un deuxième manchon qui sera en contact direct avec Le conduit d’évacuation WC. Il faut bien vérifier les raccordements avant de coller, car vous ne pouvez plus effectuer d’autres ajustages ou rectifications par la suite. Pour que les différents éléments puissent s’emboîter facilement, assurez-vous que les surfaces à coller soient bien propres. Pour cela, servez-vous d’alcool à brûler.