Un bâti support est un élément incontournable lors de l’installation d’un WC suspendu. En effet, la solidité et la stabilité du WC suspendu dépendent en grande partie de la qualité du bâti support. C’est pourquoi, son choix ne doit pas s’effectuer à la légère. Le bâti support autoportant est le modèle le plus utilisé, car il peut s’adapter à tous types de cloisons. Nous vous expliquons pourquoi il est intéressant d’opter pour ce type de bâti support.
Qu’est-ce qu’un bâti support autoportant ?
Le bâti support autoportant est le modèle le plus utilisé en France compte tenu de ses nombreux avantages. Par rapport au bâti support en applique, il est beaucoup plus pratique et présente moins de contrainte. Bien entendu, son prix est beaucoup plus onéreux. Ce type de bâti support dispose des pieds renforcés avec 6 points de fixation au sol. Chaque pied est doté de 3 vis garantissant la stabilité parfaite du bâti support et ainsi du WC suspendu.
A part les fixations au sol, le bâti support autoportant dispose également des fixations murales. Toutefois, son installation ne s’effectue pas nécessairement sur un mur porteur. Il est tout à fait possible de fixer le bâti support sur cloison légère. Dans ce cas, ce sont surtout les pieds qui supportent le WC suspendu. On peut ainsi dire que la fixation murale joue uniquement un rôle secondaire.
L’inconvénient du bâti support autoportant, c’est que son installation est assez complexe. A l’opposé du bâti support en applique, il faut prévoir de nombreuses attaches. Ce qui peut prendre pas mal de temps à installer.
Pourquoi choisir un bâti support autoportant pour WC suspendu ?
-
Installation sur tous types de cloison
Le bâti support autoportant est très sollicité grâce à sa flexibilité. En effet, il peut s’adapter à tous types de cloison : mur porteur ou non, cloison sèche, mur séparateur. Peu importe la configuration de la salle de bain, le bâti support autoportant peut toujours s’adapter sans aucune difficulté. Si le mur de votre toilette n’est pas assez solide, la fixation du bâti support représente un risque important. Afin prévenir les risques d’accident, il est préférable d’opter pour le bâti support autoportant dont la fixation au sol est très solide.
-
Fixation solide
Le bâti support autoportant est incomparable en matière de solidité. N’oublions pas que l’installation s’effectue directement au sol. Le bâti est doté de 4 pieds réglables encastrés dans une chape en béton. Ensuite, des vis viendront renforcer la fixation. Vous avez ainsi une installation qui peut durer de nombreuses années. Même s’il n’est pas doté de fixation murale solide, le WC suspendu demeure stable grâce à ses pieds renforcés.
Si vous avez un mur porteur, la fixation sera encore meilleure, car votre équipement disposera à la fois d’une fixation au sol et d’une fixation murale très solide.
-
Réduit les contraintes d’installation du WC suspendu
Compte tenu de la complexité de l’installation d’un bâti support autoportant, la marque allemande Grohe a créé le bâti support Rapid SL. Ce dernier est très facile à installer et s’adapte à toutes les configurations de la pièce et à tous les types de cloisons.