L’abattant WC que l’on appelle aussi lunette figure parmi les éléments indispensables de la toilette. Au-delà de son rôle décoratif, il contribue également à l’hygiène dans la salle de bain. Il est ainsi nécessaire de le remplacer de temps en temps pour qu’il reste impeccable. Si vous n’êtes pas encore habitué à ce genre d’exercice, nous vous apportons quelques conseils très pratiques.
Démonter l’ancien abattant WC
Il n’y a pas une grande différence entre le remplacement de l’abattant d’un WC suspendu et traditionnel. En général, il suffit d’enlever les deux écrous qui maintiennent l’abattant sur la cuvette suspendu. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’outils pour faire le travail. Il suffit de se munir d’une pince multiprise, une clé à molette et d’une paire de gants.
Nous vous énumérons ci-après les étapes à suivre :
- Mettez la paire de gants pour protéger vos mains contre les éventuels microbes pour une meilleure hygiène,
- Prenez position devant la cuvette,
- Recherchez à l’aide de vos deux mains les deux écrous situés de part et d’autre de la cuvette,
- Quand vous les atteignez, dévissez-les.
Si l’abattant n’a jamais été remplacé ou s’il est assez ancien, il pourrait être difficile d’ôter les écrous à la main. Il vaut mieux se servir d’un dégrippant ainsi que d’une clé à molette. Il ne vous reste plus qu’à enlever la lunette et bien nettoyer la cuvette pour se débarrasser des tâches ou des saletés.
Concernant le nettoyage du WC, il est conseillé de le faire régulièrement pour conserver la durée de vie de votre sanitaire ainsi que pour garantir le confort et l’hygiène des usagers. Par ailleurs, il faut bien faire attention sur le produit de nettoyage à utiliser. Les gels ainsi que les blocs sont déconseillés car ils sont polluants. Veuillez opter pour les produits ci-après lors du nettoyage :
- Eau de javel
- Vinaigre blanc
- Bicarbonate de soude ;
- Alcool à brûler
Installer le nouvel abattant: les différentes étapes
L’installation du nouvel abattant n’est pas compliquée. Cependant, il faut y aller par étapes pour que le travail soit irréprochable. Lors de l’achat, l’abattant WC est généralement fournit avec quelques accessoires notamment des tiges de fixation, des rondelles, des joints ainsi que des écrous.
Vous procéderez comme suit pour l’installation de l’abattant :
- Mettez l’abattant sur la cuvette en prenant soin d’insérer les tubes de fixation dans les trous destinés à cet effet,
- Prenez les tiges filetées et insérez-les dans les pattes de fixation
Pour fixer l’abattant, vous aurez besoin des joints d’étanchéité, de rondelles ainsi que des écrous fournis par le constructeur
- Enroulez ces 3 éléments selon cet ordre dans les deux tiges de fixation,
- Vérifiez que l’abattant est en parfaite symétrique avec les trous,
- Resserrez les tiges de fixation tout en serrant les écrous.
NB : Si votre abattant est fourni avec un cache, n’oubliez pas de le mettre derrière l’abattant sur les tiges de fixation.