Il y a quelques années, l’intervention d’un professionnel était indispensable pour l’installation d’un WC. Il n’est jamais évident de poser soi-même une toilette avec tous les raccordements et les évacuations nécessaires. Vous risquez de vous perdre dans le choix des différents accessoires. En plus d’une connaissance avérée en plomberie, il faut également avoir de certaines compétences en bricolage et être équipé des bons outils. La moindre erreur peut provoquer des dégâts importants dans votre salle de bain. Sans compter les risques d’accidents suite à une toilette mal fixée. Néanmoins, cette période est maintenant révolue, car les fabricants ont mis en place des produits très faciles à installer qui ne demande pas forcément d’expérience en plomberie. Même un novice dans le domaine du sanitaire peut s’en sortir sans trop de problème. Cet article vous servira de guide si vous souhaitez installer vous-même votre WC suspendu.
Commencer par le châssis
-
Préparer et monter le bâti support
Avant de commencer le montage, vous devez savoir que le bâti support est la pièce maîtresse de votre WC suspendu. C’est sur ce bâti que sera fixée la cuvette ainsi que tous les autres éléments constituant le WC, à savoir, le réservoir de la chasse d’eau, le système d’évacuation ainsi que la plaque de commande.
Avant de monter le bâti support qu’on appelle également châssis, il est nécessaire de couper l’eau. Ensuite, commencez par rassembler toutes les pièces nécessaires en suivant la notice d’installation fournie par le constructeur. Procédez à l’assemblage des montants ainsi que des renforts latéraux, puis fixez-les sur le châssis.
L’étape suivante consiste à glisser délicatement le réservoir d’eau sur le support. Ensuite, installez immédiatement le tube de chasse d’eau. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à fixer solidement le réservoir sur le bâti support.
-
Installer le bâti support sur la cloison prévue
Dans cette étape, vous allez installer le bâti support sur la cloison. Veillez à ce qu’il soit bien positionné en vous servant d’un niveau, d’une règle ainsi que d’un crayon ou d’un feutre. Après avoir marqué l’emplacement de votre châssis, commencez à percer la cloison à travers le bâti support. Vous pouvez ainsi introduire les chevilles pour la fixation. Il est conseillé d’attaquer en premier la partie fixation au sol avant de s’attarder au mur. N’oubliez jamais de vous servir des équerres murales pour un meilleur ajustement.
Mettre en place la cuvette suspendue
Avant la mise en place de la cuvette suspendue, vous devez installer la chasse d’eau. Pour cela, il est nécessaire d’enlever la cale de transport que vous trouverez dans le boitier en polystyrène. Vous pouvez ensuite accéder plus facilement à l’arrivée d’eau. Notons qu’il est impératif de raccorder le flexible à la chasse d’eau pour que l’eau froide puisse atteindre cette dernière. Faites un test pour voir si l’eau arrive réellement.
Il est maintenant temps de poser la cuvette suspendu. La première chose à faire est d’assembler les tuyaux qui sont fournis. Pour faciliter le travail, il faut suivre étape par étape les instructions du constructeur qui sont consignées sur le manuel d’installation. Après l’installation des tuyaux sur le bâti support, il est conseillé de baigner les joints dans de l’eau savonneuse avant installation de la cuvette. Vous aurez par la suite besoin d’une clé plate de 18 mm pour fixer la cuvette sur le châssis.
Poser la plaque de commande
Arrivé à ce stade, le travail est presque achevé. Il ne vous reste plus qu’à fixer la plaque de commande sur la trappe située juste à quelques centimètres au-dessus de la cuvette. Il faut bien l’ajuster pour éviter un éventuel dysfonctionnement ou un endommagement du matériel. Avant la fixation de la plaque, n’oubliez pas de connecter le tuyau bleu qui sert d’alimentation sur le mécanisme pneumatique.
Tester et finaliser
Avant de finaliser le travail, déclenchez le bouton poussoir pour détecter un éventuel dysfonctionnement. Si tout va bien, procédez à la finition. Vous devez alors créer un joint de silicone sur le bord de la cuvette afin de renforcer l’installation. Ensuite, mettez en place les chevilles plastiques qui seront par la suite recouvertes des caches chromés. Il ne reste plus qu’à installer l’abattant sur les axes de fixation situés sur la cuvette. Votre WC suspendu est maintenant installé.