De nos jours, les WC proposés sur le marché offrent des fonctions très innovantes. WC lavant, WC suspendu, WC sans bride, on trouve une large gamme de toilettes à la hauteur des attentes de chacun et pour tous les budgets. Les fabricants ne cessent d’intégrer de nouvelles technologies pour le confort de ses utilisateurs. Si auparavant, les WC à poser séduisait le public, le WC suspendu est devenu plus pratique. De même, les cuvettes à fond plat étaient auparavant utilisées d’avantage. Or actuellement, on se tourne plutôt vers les WC à fond creux. Mais pourquoi est-ce que ces derniers sont de plus en plus privilégiés ? Pour répondre à cette question, il est préférable de déterminer les différences entre les deux modèles.
Le WC à fond creux
Le WC à fond creux est plus minimaliste est assez design. Ce qui résulte généralement de sa cuvette qui semble s’incliner à l’arrière. Les professionnels en équipement sanitaire ont produit ce type de WC afin d’apporter un look plus sobre et élégant aux salles de bains modernes. Les modèles récents de WC suspendus sont pour la plupart conçus avec un fond creux.
La particularité d’une cuvette à fond creux, c’est que les excréments et les déjections tombent directement sur l’eau. Ce qui permet d’éviter la montée des odeurs. D’où, plus de confort pour l’individu. Néanmoins, les éclaboussures sont fréquentes, ce qui n’est pas très agréable et hygiénique. Pour pallier à cette contrainte, le WC cascade a été mis au point. Il s’agit d’un WC à fond creux, mais l’installation d’une langue de céramique permet d’éviter la projection de l’eau à l’extérieure.
Le WC à fond plat
Le WC à fond plat adopte une forme ronde et plus imposante. A l’opposé de la cuvette à fond creux, les matières fécales ne descendent pas immédiatement dans l’eau au fond de la cuve, mais atterrissent d’abord sur un plateau. Ainsi, l’utilisateur ne sera pas victime des projections d’eau. L’inconvénient, c’est que l’odeur peut être gênante. En effet, les déjections seront au contact de l’air pendant un certain temps avant d’être expulsées vers les évacuations. Il est ainsi nécessaire de diffuser un désodorisant pour rafraîchir l’environnement. Notons aussi que les hommes risquent toujours l’éclaboussure quand ils urinent dans le WC à fond plat.