La plaque de commande joue à la fois un rôle esthétique et fonctionnel pour un WC suspendu. En effet, c’est le seul élément visible à part la cuvette suspendue. Ainsi, le choix doit toujours s’effectuer de façon rigoureuse. Parmi les critères à considérer figurent le type de mécanisme, l’esthétique ou encore le matériau utilisé. Pour plus de détail, suivez nos explications.
Les différents mécanismes de commande
-
Le déclenchement manuel
La plaque de commande avec déclenchement manuel est le modèle le plus classique. Ce type de mécanisme est très répandu, car il est facile à installer et le fonctionnement est assez simple. La plaque de déclenchement mécanique a été utilisée depuis l’invention du WC suspendu. Le déclenchement de la chasse d’eau s’effectue en poussant la plaque de chasse d’eau. Comme il s’agit d’un système classique, l’eau de la chasse tombe dans la cuvette sans aucune pression.
-
Le déclenchement pneumatique
Ce type de mécanisme est à la fois pratique et esthétique, car on peut le déporter sans souci du bâti support. Ce qui signifie que la plaque de commande pourra être installée en hauteur ou plus près de la cuvette suspendue. Ainsi, la plaque de chasse peut être accessible aux personnes handicapées ainsi que les PMR. Même les enfants, peuvent accéder à la plaque en toute facilité. Contrairement à la plaque de déclenchement manuel, l’eau est expulsée dans la cuvette avec pression. Une fois la plaque enclenchée, il n’est plus possible d’interrompre le rinçage de la cuvette.
L’avantage de ce mécanisme, c’est que le nettoyage du WC suspendu est plus efficace. Les déjections ainsi que les bactéries sont évacués instantanément. Par ailleurs, il permet de faire des économies d’eau. En effet, la consommation varie généralement de 3 à 6 litres. Vous pouvez choisir le volume d’eau à utiliser selon les besoins.
-
Le déclenchement électronique
L’amorçage de la plaque de commande ne nécessite aucun contact manuel. La plaque de chasse est équipée d’un système de détection à infrarouge. Des capteurs vont détecter la présence de la personne dans la zone couverte par les capteurs infrarouge. Il suffit d’approcher les mains de la plaque de déclenchement pour activer la chasse d’eau. La quantité d’eau libérée par la chasse dépend de la durée de maintien de la main devant le dispositif. Ce type de plaque de commande est alimenté par des piles ou via un réseau électrique.
Choisir votre plaque de commande en fonction du design
-
Esthétique de la plaque de déclenchement
La plaque de commande joue également un rôle esthétique dans la salle de bain. Vous avez le choix entre différentes couleurs : noir, blanc, gris, mat, chromé ou brillante. La gamme proposée peut varier selon le fabricant. Les marques les plus réputées dans ce domaine sont notamment Geberit, et Grohe. Ils proposent une grande variété de coloris très originaux. Vous pourrez les adapter à votre style de salle de bain. La nouvelle plaque de commande Geberit Sigma30 double touche, noir mat, est un exemple parfait de ce qui peut se faire en matière ed design aujourd’hui.
Les formes des plaques de déclenchement diffèrent aussi selon la marque : ronde, rectangle, carré. Avec la marque Geberit, vous avez un large choix de plaque de commande avec des formes très variées.
-
Le matériau composant la plaque de chasse d’eau
En matière de design, le matériau joue aussi un rôle très important. Les matériaux les plus privilégiés sont essentiellement l’ABS, le verre céramique, la résine et le laiton. Afin d’apporter une ambiance naturelle, optez pour le bois ou l’ardoise. Rien de tel pour apporter un design plus original dans la salle de bain.
NB : Veillez à ce que la plaque de commande choisie soit compatible à votre bâti support. En général, il faudra opter pour une plaque de commande de la même marque que celle du châssis du WC suspendu.