Une personne passe en moyenne trois fois par jour dans les toilettes. Il est donc impossible de se passer de cet équipement dans son logement. Pour une raison ou une autre, vous avez décidé de rénover la salle de bain. Il est maintenant temps de choisir les WC à installer. Les coûts d’un artisan plombier ne peuvent rentrer dans votre budget ? On conseille l’achat d’un pack WC prêt à installer. Pourquoi en prendre un ? Quels sont les composants de ce pack ? Quel type de WC choisir ? Toutes les réponses dans cet article.
Pourquoi choisir un pack WC ?
Les toilettes peuvent être vendues pièce par pièce. Ainsi, vous allez choisir la cuvette, le réservoir avec sa chasse d’eau, l’abattant, et les autres composants supplémentaires successivement. Cependant, choisir ces pièces une à une reviendrait à risquer l’incompatibilité entre elles. De plus, leur installation nécessitera quelques connaissances de base en plomberie.
Pour éviter ces contraintes, les constructeurs ont regroupé toutes les pièces en un seul élément prêt à installer. On peut par exemple citer le pack WC Grohe, très populaire aujourd’hui par la diversité de son catalogue, sa solidité, et la qualité de sa matière. En installant directement un pack, il n’y a aucun risque de fuite et encore moins d’incompatibilité. De plus, il n’y a pas besoin d’attendre après son installation. Les toilettes seront directement opérationnelles.
Que ce soit un WC suspendu ou un WC à poser, tous les modèles sont disponibles en version pack complète. Dans le cas d’un WC suspendu, on parlera alors de pack WC autoportant.
De quoi est composé un pack WC ?
Le pack WC est composé de quatre composants principaux : la cuvette, l’abattant WC, le réservoir d’eau, et la chasse d’eau.
La Cuvette
Une toilette ne peut pas en être une si elle ne possède pas de cuvette. On peut même dire que c’est la pièce maîtresse du pack, car ce sera dedans que l’utilisateur se soulagera. Généralement, sa forme est ronde ou ovale. Les modèles de cuvette sont innombrables, il faut veiller à choisir une matière à la fois solide et facile à entretenir. Parmi ces matières, on peut citer la céramique, la porcelaine, ou encore l’inox.
L’abattant WC
L’abattant toilette est toujours relié à la lunette de WC. Cet abattant sert à recouvrir les toilettes, tandis que la lunette sert de protection pour les usagers. Elle évite que l’on soit en contact direct avec le rebord de la cuvette lors de son utilisation. De préférence, on optera pour des lunettes enduites de produit anti-bactérie pour une meilleure hygiène. L’abattant étant un composant mobile, vous pouvez également le remplacer par un abattant à frein plus tard, pour plus de sécurité et une meilleure hygiène. Les coloris étant nombreux, il est tout à fait possible de choisir un abattant suivant le style de sa salle de bain.
Le réservoir d’eau
Comme son nom l’indique, il servira à stocker l’eau qui viendra nettoyer les toilettes après chaque utilisation. Le réservoir sera donc relié à un tuyau d’arrivée d’eau, ainsi qu’à la cuvette. Il peut être accolé à la cuvette ou au mur, et même y être encastré. En moyenne, un réservoir contient entre 5 à 9 litres d’eau selon le modèle. Choisissez les plus petits pour effectuer des économies d’eau !
La chasse d’eau
Cette quatrième partie a bien évolué au fil du temps. Elle prenait la forme d’une tige métallique verticale auparavant, ce qui lui a valu son nom : la tirette. Aujourd’hui, on opte plutôt pour une plaque de déclenchement. Le principe reste cependant le même : ouvrir la trappe d’eau pour nettoyer la cuvette après son utilisation. La différence réside au niveau de l’ergonomie et de la quantité d’eau utilisée. Les tirettes ne permettent pas le contrôle du débit d’eau, tandis que la plaque de déclenchement possède souvent deux boutons : le premier pour déverser 6 à 9 litres d’eau, et le deuxième libère seulement 3 litres.
Les toilettes suspendues
Si vous n’êtes pas fan des WC à poser, la toilette suspendue est la solution alternative. Son principe est simple : regrouper les 4 composants principales des WC en un seul, pour les fixer au bâti-support autoportant. En plus des éléments ci-dessus, le pack WC autoportant dispose également d’un manchon de raccordement en plus. Sur certains modèles, une trappe d’accès au réservoir est également ajoutée. Elle permet d’accéder plus facilement au bâti-support en cas de panne. Nous vous conseillons un bâti-support Grohe, ou un bâti-support Geberit pour assurer la qualité et la solidité des matériaux.
Que ce soit un WC à poser ou un WC suspendu, ces composants doivent toujours être retrouvés dans le pack WC. Si un seul d’entre eux est absent, vos toilettes ne pourront jamais fonctionner. Dans le cas spécial des WC suspendus, vérifiez d’abord si votre mur est porteur ou non. Si vous n’êtes pas sûr, prenez un bâti-support autoportant. Il s’agit d’un modèle universel qui peut être fixé à n’importe quel endroit de la salle de bain. Si vous n’êtes pas sûr de vos décisions, engagez tout de même un artisan plombier. Les dégâts causés lors d’une fausse manipulation peuvent être irréversibles !