Que ce soit pour l’esthétique, l’intimité, le gain d’espace, ou tout simplement pour accroître le confort, l’installation des WC dans la salle de bains peut paraître difficile pour certains, et plus facile pour d’autres. Voici donc quelques astuces qui vous permettront d’installer des toilettes dans la salle de bain.
Choisissez un emplacement convenable
En effet, l’installation des WC dans la salle de bains nécessite un emplacement qui convient, tant pour une arrivée d’eau, que pour un tuyau d’évacuation. Que les toilettes se trouvent dans une grande ou une petite salle de bain, le choix de l’emplacement du WC devra être bien réfléchi.
Ainsi, pour que l’usage du WC dans la salle de bain ne soit pas désagréable, il faudra éviter à tout prix de les placer trop proches de la douche, de la baignoire, ou du lavabo. Cela aidera à préserver non seulement l’intimité, mais aussi l’hygiène des habitants de la maison. De plus, en éloignant suffisamment les WC, circuler dans la salle de bains se fera plus librement.
Et enfin, si l’espace vous fait défaut, afin que les WC de salle de bain n’impactent pas sur votre intimité, vous pourrez l’installer dans un recoin de la salle de bains. Dans le cas où il n’y a pas de recoin disponible, il vous est toujours possible d’en créer grâce à un muret ou une cloison parfaitement adaptée.
Choisissez un emplacement loin du lavabo
Dans certains foyers, les WC sont assez proches du lavabo. Or, le lavabo est l’endroit où se posent principalement les brosses à dents. Pour une mesure d’hygiène, il est préférable d’installer les WC de salle de bain à une distance d’au moins deux mètres du lavabo.
D’après des chercheurs, il est possible que certaines bactéries présentes dans les selles, soient projetées dans l’air ambiant de la salle de bain, par la chasse d’eau, et viennent se poser sur des brosses à dents situées sur le lavabo. Ce qui vous donne une bonne raison d’installer les WC suffisamment loin du lavabo.
Si le WC se trouve dans la salle de bain, vous pourrez toujours créer une séparation à l’aide d’une porte coulissante ou d’un muret comme indiqué précédemment. Mais, pour préserver une bonne hygiène, il est toujours préférable d’abattre la lunette des toilettes avant de tirer la chasse d’eau.
WC de salle de bain : WC suspendu ou WC à poser ?
Après avoir trouvé l’emplacement idéal dans la salle de bain, il faudra maintenant faire le choix du WC selon certains critères. Par exemple, des WC faciles à installer, des WC pratiques et faciles à entretenir, ou encore des WC discrets et peu bruyants.
WC suspendu
Comme son nom l’indique, les WC suspendus sont suspendus au mur de la salle de bain. Ils sont généralement composés d’un bâti support, qui est un peu plus compliqué à installer, mais qui offre une grande discrétion et beaucoup plus d’élégance.
Les WC suspendus sont très hygiéniques, mais aussi très pratiques lors de leur usage. Ils permettent de gagner plus de place dans les petites salles de bains. D’autre part, vous pourrez profiter de l’épaisseur du coffrage afin de créer, au-dessus du bâti support, un placard pour y ranger des produits d’entretien par exemple.
Concernant les petites salles de bains, les WC suspendus seront très pratiques pour gagner de la place, en plus d’être facile à entretenir. Outre cela, elles sont ergonomiques et commodes pour les enfants, les personnes à mobilité réduite, et les personnes de grande taille ? En effet, vous pourrez adapter la hauteur de la cuvette selon vos besoins.
WC à poser
À la différence du WC suspendu, le WC à poser est plus facile à installer et s’adapte plus facilement à l’évacuation et à l’arrivée de l’eau. Ce dernier ne nécessite pas la réalisation de gros travaux. De plus, il offre plus d’accessibilité en cas d’entretien dû à une fuite.
Le WC à poser procure également un gain de place grâce à de plus petit modèle et des modèles compacts. D’autres équipements pourront ainsi être ajoutés afin d’améliorer le confort dans la salle de bains.
Pour finir, le WC à poser convient mieux à ceux qui cherchent une installation et un entretien facile, surtout en cas de fuite d’eau. Le WC à poser est également plus accessible au grand public.