En général, les WC ont une durabilité de plusieurs années. Toutefois, il se peut que certaines parties des WC tombent en panne. Parmi ses différentes parties se trouve le mécanisme de chasse d’eau. Il existe sous forme de tirette sur des WC à poser, et sous forme de plaque de déclenchement sur les WC suspendus. Lorsque la chasse d’eau se met à fonctionner anormalement, il faut vite la remplacer. Cet article explique l’importance absolue de la chasse d’eau, ainsi que les étapes pour la remplacer en cas de défectuosité.
L’importance de la chasse d’eau
Le réservoir d’eau sert donc de stockage pour l’eau qui ira nettoyer la cuvette des WC. Il est directement lié au mécanisme de chasse d’eau grâce à un robinet flotteur. Ce robinet flotteur est ensuite relié à un système externe que l’on utilise après chaque passage aux toilettes. Son rôle est d’envoyer un jet d’eau puissant dans la cuvette afin de nettoyer celle-ci.
Si le mécanisme en relation avec le réservoir possède souvent la même forme, la chasse d’eau toilette, quant à elle, se décline en plusieurs formes.
Sur des WC à poser, elle est souvent en forme de tirette. C’est le mécanisme le plus utilisé à travers le monde. Elle se place au-dessus du réservoir, et nécessite une force moyenne pour s’actionner.
Sur les WC suspendus, la chasse d’eau se présente sous forme de plaque de déclenchement. Le WC suspendu consiste en deux éléments distincts : la cuvette et le bâti-support. Ce dernier viendra accueillir le réservoir, ainsi que les différents tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau. De ce fait, ces éléments seront encastrés dans le mur, d’où la nécessité d’une plaque de déclenchement horizontale.
Les plaques de déclenchement existent le plus souvent en version à deux boutons : un petit pour les faibles jets, et un grand pour un nettoyage complet. Le mécanisme de cette chasse est spécialement fabriqué pour réduire la consommation d’eau de 20 à 30%. Il se décline en deux types :
- Le mécanisme pneumatique, qui se sert de la pression pour évacuer les déchets ;
- Et le mécanisme à infrarouge, qui se déclenche automatiquement dès que la personne quitte la zone des toilettes.
Selon le type de chasse d’eau installé, les anomalies peuvent varier. Aussi, remplacer chasse d’eau WC peut s’avérer plus difficile pour les WC suspendus.
Remplacer sa chasse d’eau défectueuse
Déterminer la cause du mauvais fonctionnement
Rassurez-vous, la chasse d’eau n’est pas à remplacer dès les premiers signes de défaillance. Il faut commencer par déterminer quelle partie du mécanisme fonctionne anormalement. Le plus souvent, il arrive que l’eau ne cesse de couler, vidant ainsi le réservoir en permanence. Il peut s’agir d’un blocage de la plaque de déclenchement, ou de la tirette. Parfois, le clapet peut également présenter des dépôts de tartre ou d’usure.
Par contre, si le problème est une fuite d’eau, il s’agit certainement d’un problème du robinet. Même cas pour les chasses d’eau qui se remplissent très lentement durant le déclenchement. Le mécanisme d’arrêt ou le tuyau a accumulé une certaine quantité de calcaire, empêchant ainsi le bon déversement de l’eau dans la cuvette. La solution la plus rapide serait leur nettoyage au détartrant ou au vinaigre blanc. Cependant, les mécanismes sont souvent en plastique. Les solutions acides ne sont donc pas idéales !
Les étapes de remplacement
Remplacer sa chasse d’eau est un jeu d’enfant, mais un jeu d’enfant qui nécessite plusieurs outils : des clés plates, une pince multiprise, un tournevis, et un outil de serrage de cloche. Il est impératif de bien couper l’arrivée d’eau avant de procéder à l’ouverture de n’importe quel joint. Aussi, videz entièrement la chasse d’eau pour pouvoir retirer l’ancien mécanisme.
Dévissez les éléments suivants dans cet ordre exact : le robinet à l’extérieur, l’écrou de fixation qui reliait le flotteur au robinet, et le mécanisme flotteur. Passez ensuite à la désinstallation du réservoir en ouvrant les vis papillon en dessous. Videz-le dans la cuvette s’il n’est pas tout à fait sec. Vous pouvez maintenant retirer les dernières vis retenant la chasse d’eau.
Préparez la nouvelle cloche en assemblant le joint au mécanisme. Installez-la ensuite dans le réservoir à travers le trou prévu, et serrez le tout avec une cloche de serrage. Remettez alors tous les vis ayant fixé le mécanisme à l’intérieur du réservoir, puis installez ce dernier à sa place. Avant d’installer le mécanisme flotteur, servez-vous de la notice d’installation livrée avec le kit pour régler sa hauteur par rapport à votre réservoir d’eau. Installez-le ensuite dans le réservoir, pour finir par le relier au robinet d’arrivée d’eau.
Passez ensuite aux divers réglages en ouvrant le robinet. Refermez votre réservoir, et faites un premier test. S’il n’y a pas de fuite, et que l’eau s’écoule à la bonne vitesse, vous aurez réussi à changer votre chasse d’eau. Le même procédé est à refaire sur un WC à bâti-support. Néanmoins, il sera plus difficile d’accéder au réservoir si aucune trappe prévue à cet effet n’a été installée.