Le flotteur d’un WC est un élément essentiel du mécanisme de la chasse d’eau du WC. En effet, il contribue au fonctionnement normal du WC en apportant son soutien au robinet flotteur. En cas de dysfonctionnement du flotteur WC, l’eau continue à se déverser dans la cuvette, même après libération de l’intégralité du contenu du réservoir. Afin d’éviter une surconsommation d’eau dans votre salle de bain, il est recommandé de détecter rapidement l’origine du problème et procéder au réglage ou à un remplacement éventuel du flotteur WC. Grâce à nos astuces, vous pourrez effectuer vous-même la réparation.
Détecter les dysfonctionnements du flotteur
Pour pouvoir intervenir efficacement, il importe de vérifier si le problème constaté résulte du dysfonctionnement du flotteur WC. En général, lorsque que l’eau s’écoule en permanence dans la cuvette du WC, cela peut signifier que le flotteur WC rencontre un problème. Normalement, après l’enclenchement du bouton-poussoir, l’eau dans le réservoir se déverse immédiatement dans la cuvette du WC pour évacuer les déjections. Par la suite, le réservoir se remplir automatiquement sous l’action du flotteur WC. Pendant ce temps, aucune eau ne coule plus dans la cuvette. Dans le cas contraire, vous avez affaire à une défaillance du flotteur WC.
Ce type de problème résulte souvent d’un dérèglement du flotteur WC ou tout simplement un endommagement de celui-ci. Il est ainsi nécessaire de régler le flotteur. Le cas échéant, il est préférable de changer le flotteur. C’est absolument nécessaire afin d’éviter que le problème ne s’aggrave au point de gonfler votre facture d’eau.
Comment régler le flotteur de votre WC ?
En cas de constatation d’un dysfonctionnement du flotteur WC, il n’est pas conseillé d’effectuer immédiatement un remplacement. Il faut d’abord régler le flotteur. Si aucun résultat satisfaisant n’est obtenu après plusieurs réglages infructueux, c’est seulement à ce moment que vous devez changer le flotteur.
Pour régler le flotteur, vous pouvez procéder de deux façons. Soit, vous serrer la vis de réglage qui relie le flotteur WC au robinet flotteur, soit vous exercer tout simplement une force de torsion sur la tige qui est rattaché au flotteur WC.
Avant le réglage, il est recommandé de couper l’arrivée d’eau et ouvrir le couvercle de la cuvette de WC. Par la suite, vous devez identifier la vis de réglage du flotteur WC et effectuer un resserrage. Pour vérifier le résultat, remettez l’eau et en enclenchez la chasse d’eau. Il ne devrait plus y avoir de fuite. Dans le cas contraire, refaire l’opération en resserrant légèrement la vis de réglage. Si jamais, vous n’obtenez aucun résultat satisfaisant à l’issue de quelques essais, il faut penser à changer le flotteur. Vous procédez de la même façon pour la 2nde méthode.
Comment changer le flotteur de votre WC ?
Le remplacement d’un flotteur WC n’est pas un travail compliqué. Il suffit de connaître les astuces. De cette façon, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un plombier professionnel. Ce qui vous permet d’économiser.
Procédez comme suit :
- Otez le couvercle de la chasse d’eau du WC à poser,
- Fermez l’arrivée d’eau et videz la chasse d’eau,
- Démontez le flotteur à l’aide d’un tournevis. Il suffit de dévisser la vis qui le relie à la tige,
- Enlever à son tour le robinet flotteur.
Prenez soin de ne pas égarer la vis. Il est préférable de la mettre dans un endroit peu accessible, car elle peut se perdre facilement. Présentez-vous auprès des magasins avec les modèles que vous venez de démonter, c’est-à-dire, le flotteur de WC avec sa tige. Parfois, il est aussi nécessaire de remplacer le robinet flotteur. Si vous avez un doute, changez l’ensemble pour ne pas perdre votre temps.
Vous devez trouver les nouvelles pièces auprès des magasins de bricolage ou des magasins spécialisés en plomberie. Pour l’installation, commencez par rassembler la tige et le flotteur WC ainsi que le robinet flotteur éventuellement. Avant de refermer le réservoir, effectuez un essai pour vérifier si le problème de fuite est enfin réglé.