Le gaspillage d’eau aux toilettes est un problème réel auquel nous devons faire face. Un passage aux toilettes consomme environ 9 litres d’eau. En extrapolant ces chiffres, on utilise jusqu’à plus de 10.000 litres d’eau potable par année rien que pour évacuer nos matières fécales. Ces chiffres sont valables pour les chasses d’eau en bon état. Quand elle date de plus de 15 ans, une chasse d’eau déverse 2 à 3 fois plus d’eau en une seule utilisation. Dans ce cas, comment parvenir à maîtriser sa consommation d’eau des WC ?
La chasse d’eau à 2 touches pour réduire sa consommation d’eau
Le principal défaut des toilettes rudimentaires est l’absence d’un contrôleur de débit au niveau de la chasse. Quels que soient nos besoins, la quantité d’eau est toujours la même à la sortie. La chasse d’eau à double commande vient corriger ce défaut. Cette chasse d’eau est composée de deux boutons :
- Le premier déverse environ 3 litres d’eau à l’utilisation, idéal pour les passages rapides
- Le deuxième bouton pompe entre 6 et 9 litres d’eau, recommandé uniquement pour les longues utilisations.
Ainsi, en faisant un calcul rapide, on économise jusqu’à 5.000 litres d’eau par an par personne, représentant 50% de la consommation normale. Sur vos factures, cela représenterait environ 180 euros d’économie pour un investissement de seulement 30 à 50 euros. De plus, une chasse à double commande ne nécessite aucune installation ou adaptation au préalable. Elle s’adapte à tous les types de WC et de réservoir.
Rendre son réservoir d’eau plus économique pour réduire sa consommation d’eau
Parfois, on ne souhaite pas changer ou moderniser ses équipements. Pas de soucis, il existe également des moyens ne nécessitant aucun achat ni installation supplémentaire pour réduire votre consommation d’eau. Il suffit de transformer votre réservoir actuel en réservoir WC économique.
La première solution consiste à installer des économiseurs d’eau à l’intérieur même du réservoir. Lorsque la chasse est utilisée, la poche en plastiquera permettra de retenir un peu plus de deux litres d’eau dans le réservoir. Certaines personnes préfèrent par ailleurs installer des briques ou du gravier léger au fond du réservoir afin de le remplir un peu plus, tout en réduisant la quantité d’eau déversée à chaque utilisation.
Il existe également des plaques éco WC munis du système Grohe EcoJoy à installer dans les réservoirs d’eau. Il s’agit de plaquettes souples équipées du système révolutionnaire d’économie d’eau de Grohe. D’ailleurs, le réservoir de chasse WC Grohe est également équipé de ce système, tout en disposant d’un réservoir dont la taille ne retient que la quantité d’eau essentielle. Ce même système est d’ailleurs utilisable pour les mitigeurs et les robinets.
Réduire la consommation d’eau de sa salle de bain
Réduire sa consommation d’eau ne se limite pas uniquement aux WC. La douche, la baignoire, et le lavabo sont également une source de surconsommation lorsque le débit n’est pas contrôlé. Aujourd’hui, il est préférable d’installer un filtre réducteur de débit à l’arrivée de l’eau au niveau du mitigeur. Non seulement il purifie l’eau des cristaux de carbone, mais il permet de contrôler la pression de l’eau à la sortie. Pour un meilleur résultat, il faut installer un mousseur économique au niveau du mitigeur. Ce petit appareil mélange l’eau et l’air, lui donnant ainsi une forte pression au lavage. Il réduit alors l’eau utilisée de 40 à 60%.
L’eau est une ressource indispensable, qui risque vite de disparaître si on ne la consomme pas de la bonne manière. Rendre sa salle de bain écologique, c’est participer à la préservation de la nature.