Le WC à poser se distingue du WC suspendu non seulement par son look classique mais également par sa grande facilité d’installation. Si vous voulez installer votre nouveau WC à poser sans recourir à un professionnel, il suffit de bien comprendre le principe et de disposer chez vous des outils adéquats. Nous vous apportons dans cet article quelques astuces pour y arriver sans trop de problèmes.
Etape 1: la préparation
Normalement, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances en plomberie pour pouvoir monter parfaitement un WC à poser. Néanmoins, en suivant notre guide, vous verrez qu’il s’agit d’un exercice très simple. Il suffit juste de suivre rigoureusement et avec application chaque étape.
Le montage prendra environ 2 heures et il est nécessaire d’avoir quelques outils et consommables.
En plus du kit WC, vous aurez également besoin de colle PVC, d’un rouleau de téflon, d’une cartouche de silicone ainsi que d’un pistolet à extruder. Pour les outils, vous aurez besoin principalement d’un mètre, d’un crayon, d’une perceuse à percussion, d’un jeu de tournevis, d’un niveau à bulles, d’un jeu de clé plates et d’une scie à métaux.
La première chose à faire est de vérifier que tous les éléments constituant le WC à poser soient disponibles. Le kit WC à poser se constitue généralement de la cuvette, du réservoir, du système de chasse d’eau, des accessoires de fixation du réservoir, de la cuvette ainsi que du couvercle du réservoir. Si le kit n’est pas fourni avec un abattant, il va falloir en acheter un plus tard.
Maintenant, il faut vous assurer que le montage soit faisable. Ce qui signifie que vous devez disposer d’une attente pour l’évacuation ainsi que d’une alimentation en eau incluant un robinet de WC.
Etape 2: l’assemblage du WC à poser
Dans cette étape, nous allons assembler tous les éléments dont nous avons fait l’inventaire. Dans un premier temps, vous devez vous occuper de la mise en place du système de chasse d‘eau. Par la suite, vous attaquerez le réservoir. Durant tout le travail, vous devez avoir sous les yeux la notice d’installation.
Installation de la chasse d’eau
Normalement, il n’y a pas beaucoup de choses à assembler. Si ce n’est déjà fait par le constructeur, vous n’avez qu’à mettre la chasse d’eau à l’intérieur du réservoir. Elle doit traverser ce dernier en son axe principal. Par la suite, il suffit de mettre les joints et d’effectuer les serrages des écrous fournis. Le couvercle sera installé avec les boutons poussoirs en dessus du réservoir.
Montage du réservoir
Le but de cette étape est d’installer le réservoir sur la cuvette. La fixation s’effectue généralement à l’aide des vis que l’on monte sur des joints.
- Ouvrez le couvercle du réservoir et introduisez-y la vis de fixation,
- Faites les sortir du trou qui donne sur la cuvette, mettez les joints et effectuez le serrage de l’écrou
Lors des serrages, évitez de serrer trop fort les écrous au risque d’endommager votre équipement.
Etape 3: La fixation du WC au sol
Avant la fixation au sol, il faut tracer l’emplacement en ajustant la cuvette au tuyau d’évacuation. Procédez comme suit pour fixer le WC.
- Approchez la cuvette à fleur de la pipe d’évacuation
- Prévoir un écart de 10mm entre le réservoir et le mur,
- Utilisez le niveau à bulle pour vérifier si la cuvette est bien horizontale,
S’il s’agit d’un remplacement de WC, il doit déjà y avoir un trou pour la fixation. Dans le cas contraire, il va falloir percer après avoir déterminé l’emplacement idéal.
- Enfoncez la cheville dans le trou,
- Appliquez de la colle PVC dans le contour interne du tuyau d’évacuation,
- Introduire la pipe d’évacuation avant que la colle ne sèche,
- Attendre 5 minutes avant de fixer le WC
- Avant la fixation au sol, vérifiez l’horizontalité de la cuvette.
Etape 4: Le raccordement du tuyau d’évacuation et de l’arrivée d’eau
- Ouvrir le couvercle du réservoir,
- Prenez le joint d’étanchéité et insérer le sur la partie filetée du robinet,
- Faites sortir la partie filetée à travers le trou latéral du réservoir, puis vissez l’écrou à l’extérieur,
- Rattachez maintenant le tuyau flexible avec le robinet d’eau
- L’autre extrémité du flexible sera raccordée au tuyau d’alimentation d’eau.
Etape 5: Les finitions et la mise en service
Afin de renforcer la fixation au sol, appliquer un cordon de joint silicone sur le contour de la cuvette. Vous pouvez aussi installer l’abattant s’il est fourni par le constructeur. Il doit déjà y avoir un trou destiné à la fixation de la lunette sur la cuvette.
Ouvrir l’alimentation d’eau afin de détecter les éventuelles fuites d’eau.