Vous allez installer un WC suspendu dans votre toilette ou dans votre salle de bain, mais l’habillage du coffrage reste encore une énigme pour vous ? Il existe déjà une gamme d’habillage que vous proposez normalement au fabricant, mais vous pouvez également opter pour les plaques de placo ou les plaques de plâtre pour habiller le cercueil de votre WC suspendu. Si cette dernière solution vous intéresse, cet article est fait pour vous.
Plaques de placo : qu’est-ce que c’est ?
Plaque de placo , plaque de plâtre ou tout simplement placo ou placoplâtre, il s’agit d’un produit de construction qui est généralement utilisé pour la finition des plafonds ou encore des murs.
Le matériau est composé de plâtre et de carton et il en existe différents types et modèles sur le marché. À titre d’exemple, les différents modèles de placo avec des tailles et des épaisseurs standard sont : le BA10 (10 mm), le B13 (13 mm), le BA15 (15 mm), le BA18 (18 mm) et le BA25. . (25mm). Par ailleurs, les différents types de plaques de placo se distinguent par la qualité de la plaque et leurs utilisations respectives. Un placo standard est par exemple utilisé pour les aménagements qui ne sont pas confrontés à l’humidité. Au contraire, un placo hydrofuge est idéal pour les salles de bain, les cuisines ou toute autre pièce humide.
Le modèle de plaques de plâtre le plus connu est le B13 et il s’agit justement de la plaque de plâtre à utiliser pour l’habillage de coffrage de votre WC suspendu.
Comment habiller un WC suspendu en plaques de placo ?
Comme il a déjà été mentionné, pour cette méthode d’installation de plaques de placo sur votre WC suspendu, nous allons utiliser l’hydrofuge B13, qui d’ailleurs est un placoplâtre qui s’adapte à tout type d’aménagement.
Préparation wc suspendu sur placo : installation du bâti-support sur B13
Pour commencer le travail, vous devez installer le bâti-support sur cloison légère . Normalement, une vis auto-foreuse devrait être fournie avec le bâti-support pour vous permettre de fixer les cornières sur les deux côtés. Alors, pour l’installation, il vous suffit de positionner le matériel à l’emplacement qui vous convient et d’emboutir les vis avec une visseuse à de 10 mm.
Vous devez ensuite fixer une cornière ou un montant tout autour du coffrage à réaliser. Puis, il vous restera à réaliser la pose de la cuvette provisoire avec des cales en bois si besoin. Il faut noter que les cales doivent être plus épaisses que la paroi.
Pose de la plaque de plâtre
Une fois la préparation terminée, vous êtes maintenant prêt à poser la plaque de plâtre sur votre WC suspendu. Pour rappeler, il s’agit d’un placo hydrofuge et donc d’une seule plaque de plâtre B13, néanmoins, pour les plus exigeants et réticents, vous pouvez quand même doubler la couche.
L’opération est simple, il vous suffit de visser et de fixer la plaque ou les plaques sur les cornières préalablement fixées sur le bâti-support. N’oubliez pas de fixer également la plaque sur les murs latéraux.
Vous avez maintenant terminé l’habillage de votre WC suspendu cloison placo , mais vous pouvez encore utiliser l’espace disponible autour du bâti-support . Y placer toute la tuyauterie de la salle de bains est par exemple une idée de camouflage intéressante.
Vous pouvez également placer un piège d’accès au-dessus du bâti pour vous aider à accéder facilement aux différents joints et à la vanne d’arrêt.