Les toilettes font partie des pièces que l’on partage avec d’autres. Ainsi, elles sont utilisées régulièrement. Étant chargée d’évacuer les matières fécales et les eaux usées, la cuvette retient alors petit à petit le calcaire et autres petits débris désagréables. Ces saletés rompent le charme blanc des cuvettes WC suspendues , et dégagent même parfois une odeur infernale. Quelles sont les solutions les plus fiables pour entretenir ces WC suspendus ?
Le vinaigre blanc à la rescousse des WC suspendus
Les effets détartants du vinaigre blanc ne sont plus à prouver. Si vous ne le connaissez pas encore, c’est le bon moment pour le découvrir. En effet, le vinaigre blanc possède des effets anticalcaires époustouflants. Pour cause, son acidité lui permet d’éliminer en un minimum de temps le calcaire chasse d’eau de votre WC suspendu. Cependant, il ne suffit pas de verser le vinaigre directement et d’attendre qu’il fasse effet. Il existe deux moyens très efficaces pour tirer avantage de ce produit.
Faire bouillir le vinaigre blanc
La première technique consiste à faire bouillir le vinaigre blanc. Prenez environ 500 ml de vinaigre, que vous porterez à ébullition dans une cocotte. Notez au passage que le récipient sera lui aussi détartré par la même occasion. Dès que les premières bulles apparaissent, versez le vinaigre dans la cuvette tout en faisant attention à la vapeur. Sortez de la pièce pendant que la réaction s’effectue, cela devrait prendre une quinzaine de minutes. Normalement, tout le calcaire devrait avoir été éliminé, sinon servez-vous de la brosse à toilettes pour terminer le nettoyage.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate
Pour renforcer les effets miraculeux du vinaigre blanc, le bicarbonate est le meilleur allié possible. Il faut commencer par verser un verre de vinaigre blanc dans la cuvette, et le laisser agir pendant deux minutes. Ensuite, étaler 150 g sur la paroi, avant de rajouter le vinaigre une deuxième fois afin de faire mousser le tout. Laissez la solution agir une dizaine de minutes pour qu’elle prenne du volume. Armez-vous de la brosse ensuite, et commencez à détartrer les parties les plus atteintes en frottant. Ne tirez pas tout de suite la chasse d’eau de votre WC suspendu , laissez la mousse disparaître d’elle-même ; ça devrait prendre une demi-heure. Si vous constatez des taches rebelles à la fin du processus, débarrassez-vous-en avec une brosse à poils durs. Vous pouvez enfin tirer la chasse d’eau pour finir.
Entretenir le réservoir de ses WC suspendus
Le réservoir d’un WC suspendu est souvent difficilement accessible. Pour cause, le réservoir WC s’installe derrière un mur, une cloison en placo, ou un habillage. Il faut alors casser le mur afin d’accéder au réservoir WC avant de pouvoir le nettoyer. Pour éviter ce désagrément, nous vous conseillons d’installer un piège d’accès lors de l’installation de votre WC suspendu.
Détartrer la chasse d’eau d’un WC suspendu s’avère être un exercice très facile, mis à part l’accès au réservoir lui-même. Avant de commencer, pensez à vider entièrement le réservoir. Il est recommandé de faire le nettoyage de la chasse d’eau de votre WC suspendu pendant la nuit afin que les produits puissent agir efficacement. Les solutions à utiliser ne diffèrent pas de celles de la cuvette : du vinaigre blanc chauffé, ou mélangé avec du bicarbonate.
Il existe également des produits alternatifs tout aussi efficaces :
- L’ acide chlorhydrique , mais elle nécessite un masque et des gants ;
- L’ eau de javel , un produit très pratique grâce à sa polyvalence, toujours à utiliser avec prudence ;
- Le bicarbonate de soude, recommandé par les grands-mères pour détartrer réservoir WC suspendu.
En prenant soin du réservoir WC, vous devez réussir en même temps à nettoyer la chasse d’eau. Dans le cas où vous avez toujours des fuites ou des problèmes de mécanisme, pensez à inspecter entièrement le système, car il se peut que le mécanisme de chasse d’eau doive être entièrement remplacé.