Les seniors ainsi que les personnes à mobilité réduite ou PMR ont souvent des difficultés à utiliser les WC en toute autonomie en raison de leur condition physique. C’est pour cette raison que certains fabricants ont conçu des WC pour senior. Afin d’améliorer le confort des personnes âgées et de prévenir les risques de chute dans les toilettes, il est possible d’aménager des WC pour senior. Nous vous apportons quelques suggestions d’aménagement.
Pourquoi aménager des WC pour senior ?
Avec l’âge, les personnes âgées ont souvent du mal à effectuer certains mouvements. Elles éprouvent par exemple des douleurs pour s’asseoir ou pour fléchir les genoux. Après une maladie ou un accident, les difficultés s’accentuent davantage. Ce qui finit par causer une perte d’autonomie. Afin d’améliorer la qualité de vie des seniors, il est nécessaire de faire quelques aménagements. Vous pouvez par exemple installer une douche plain-pied avec siège, une rampe d’accès ou encore un monte escalier. Ce qui va permettre de réduire autant que possible les efforts fournis lors des toilettes.
Eviter les risques de chute
L’aménagement d’un WC pour senior ne contribue pas uniquement à l’amélioration du confort, mais permet surtout de garantir une meilleure sécurité pour les seniors ainsi que les PMR. N’oublions pas que la moindre chute ou blessure peut avoir des conséquences graves sur la santé du senior. Ce qui va affecter son autonomie. Ainsi, il devient impératif de faire des aménagements afin de réduire au maximum les risques de chute. Vous pouvez par exemple remplacer un WC à poser par un WC suspendu ou surélever la toilette existante pour avoir une hauteur plus adaptée à la personne.
Faciliter le quotidien du senior
Ce n’est jamais agréable de dépendre d’une autre personne pour pouvoir se déplacer. Sans un minimum d’aménagement, il n’est pas possible de prendre une douche ou de faire ses besoins sans l’aide de personne. Il faut par conséquent, adapter la salle de bain aux besoins du senior. Notons que les aménagements à effectuer varient selon l’utilisation d’un fauteuil roulant, d’une canne ou d’un déambulateur par le senior.
Quelques astuces d’aménagement des WC senior
Le choix de l’aménagement ne doit pas s’effectuer à la légère. Il doit toujours tenir compte des besoins fondamentaux du senior. Il va falloir prioriser les modifications qui permettent d’améliorer la sécurité durant la toilette. C’est le cas par exemple de l’escalier, le WC, l’accès à la douche.
Quel WC choisir pour une personne âgée ?
Les seniors et les PMR doivent pouvoir s’asseoir et se relever en toute facilité. Le WC à choisir doit par conséquent satisfaire cette exigence. Le WC suspendu est le modèle le plus adapté compte tenu de sa hauteur qui peut atteindre 50 cm. Toutefois, si vous ne voulez pas investir dans un nouveau WC, le rehausseur de WC est une bonne alternative. Il suffit de le mettre au-dessus de la cuvette afin de faciliter l’utilisation du WC. Vous avez le choix entre le modèle simple ou rembourré, avec accoudoir ou non.
Un WC Japonais est la solution idéale pour les seniors. A la fois écologique et pratique, il ne requiert aucun effort en particulier. Ce type de WC propose plusieurs options pour garantir le confort de l’utilisateur : siège chauffant, hauteur réglable, nettoyage et séchage automatique, mesure taux de sucre dans le sang, mesure pression artérielle. Notons que certains modèles proposent également des accoudoirs afin d’aider le senior à se relever plus facilement.
Retrouvez notre sélection de WC suspendu et de WC japonais au meilleur prix.
Les accessoires à privilégier l’aménagement des WC pour seniors et PMR
Certains accessoires contribuent à l’amélioration du confort durant la toilette. Il s’agit notamment de la barre de maintien, du cadre de toilettes ainsi que de la douchette WC.
La barre de maintien pour WC
Appelée aussi barre d’appui murale, elle aide à se relever et à s’asseoir facilement durant la toilette. Ce qui permet d’éviter les chutes inattendues en cas de déséquilibre. Elle s’installe de part et d’autre de la cuvette et se décline sous des dimensions variées selon la taille de l’individu.
La douchette WC
Il s’agit d’une solution à la fois hygiénique et pratique, car il n’est plus nécessaire d’utiliser de papier hygiénique après la toilette. Ce qui réduit les efforts à fournir.
Financez votre projet d’aménagement
Le prix d’un WC suspendu peut aller de 199€ à plus de 2500€ pour un WC lavant. Notons que des aides financières existent dans le cadre de l’aménagement d’une habitation pour senior à mobilité réduite ou frappé d’handicap. Le montant de l’aide octroyé dépend généralement du degré d’handicap. Les aides vous permettent de financer une partie ou la totalité de vos achats ou travaux d’aménagement.
Parmi les aides financières existantes, nous pouvons citer : le crédit d’impôt, la TVA réduite à 5,5 %, l’aide de l’ANAH et nombreuses autres.