Le WC suspendu présente d’innombrables avantages. Au-delà de son design moderne et du gain de place qu’il permet, il offre également confort pour tous les utilisateurs y compris les seniors et les PMR. L’un de ses nombreux avantages, c’est qu’il est possible de régler la hauteur du WC suspendu pour qu’il puisse s’adapter aux besoins de chacun. Nous vous apportons plus de précision dans cet article.
Comment régler la hauteur d’un WC suspendu ?
L’utilisation d’un WC suspendu est très pratique pour les personnes âgées qui ont des difficultés à se relever. Il est également privilégié dans les foyers où il y a plusieurs générations. De plus en plus d’hôtels privilégient les WC suspendus à hauteur réglable afin de satisfaire les personnes handicapées ou ayant des difficultés à se déplacer normalement.
Si vous voulez installer des toilettes suspendues réglables dans votre maison, il est recommandé de bien s’informer sur les particularités du bâti support, car tous les WC suspendu ne sont pas tous réglables en hauteur. Normalement, le WC doit disposer d’une plaque de glissement. Cette dernière se situe entre la cuvette et le bâti-support. Par ailleurs, la pipe de raccordement doit être également extensible.
Certains WC suspendus s’ajustent comme un fauteuil de bureau. Tandis que pour d’autres modèles, il suffit d’actionner une commande électrique. Ce qui ne nécessite aucun effort particulier.
Pour certains établissements spécialisés abritant des personnes handicapées, le réglage s’effectue à l’aide d’un outil. Il suffit de démonter la plaque de commande de la chasse d’eau pour accéder à une vis sans fin. Cette dernière sera par la suite actionnée à l’aide d’une manivelle ou d’une clé à douille. Ce type de WC suspendu est de plus en plus utilisé dans les foyers avec enfants ou avec des personnes âgées.
Quelle est la hauteur idéale pour installer une cuvette suspendue ?
-
Hauteur du WC suspendu pour un usage courant
Pour un usage courant, la hauteur idéale d’un WC suspendu varie entre 45cm et 50cm. Il ne faut pas descendre en dessous de 40cm afin de garantir un meilleur confort pour l’utilisateur. Notons que la hauteur sera mesurée à partir du sol jusqu’au bord supérieur de l’abattant.
-
Hauteur du WC suspendu pour PMR, seniors ou enfants
Pour les enfants, la hauteur commence généralement à partir de 30cm contre 60cm pour les PMR ou les seniors. N’oublions pas que les PMR doivent se déplacer de son fauteuil vers la cuvette. La hauteur de 50cm est recommandée afin de faciliter les mouvements et réduire les risques d’accident.