Chaque parcelle de la salle de bain est importante. Savoir optimiser les petits espaces permet de gagner en espace pour installer un tiroir ou juste rendre la salle plus respirable. La plupart des vieux logements possèdent ce petit lavabo à côté des toilettes. Les chambres d’hôtel en disposent également, mais nul ne sait exactement de quoi il s’agit. Si vous l’avez reconnu, inutile de s’y attarder. Pour ceux qui ne le connaissent pas, on parle du bidet. À quoi sert-il ? Comment le désinstaller pour gagner de la place ?
Qu’est-ce que le bidet ?
Ayant la même forme qu’un lavabo à basse hauteur, le bidet n’est autre que la petite cuvette – souvent en céramique – installée à côté des toilettes, avec un robinet au-dessus. Aussi appelé bidet toilette ou bidet français, cet appareil sert à compléter son hygiène après un passage aux toilettes. Il ne remplace pas l’utilisation du papier, mais permet de nettoyer plus efficacement les parties intimes.
Le bidet salle de bain est abandonné petit à petit, pour se faire remplacer par le bidet japonais ou la douchette WC. En effet, les WC japonais intègrent directement un système de jet d’eau pour laver les fêtes intimes après le passage aux toilettes. Ainsi, plus besoin de se déplacer avec son pantalon baissé pour se laver avec un deuxième appareil. De plus, les systèmes de bidet WC intégrés facilitent l’utilisation des personnes à mobilités réduites .
Les WC les plus identifiés possèdent même un système infrarouge qui active directement le bidet après le passage aux toilettes.
Comment désinstaller son bidet ?
Utiliser un bidet se révèle bien plus encombrant que confortable. Par conséquent, vous avez décidé de vous en débarrasser. Voici les différentes étapes pour retirer ou remplacer le bidet.
Étape de préparation
Avant toute manipulation, coupez le circuit d’eau de la maison. Videz complètement les autres circuits d’eau de la salle de bain, que ce soit le lavabo ou la douche. Vous évitez le risque d’inondation de cette manière.
Démontage du bidet
À l’aide d’une clé plaque, démontez le robinet du bidet en ouvrant les raccords aux flexibles. Passez ensuite à la désinstallation de la bonde, puis au siphon. Une eau peut être utile pour récupérer le reste d’eau non disparue dans celui-ci. Pour un bidet suspendu, vous devez retirer les fixations murales.
Les vieilles installations n’auront que des vis au sol. Dans de très rares cas, le bidet est directement collé au sol. Ainsi, vous allez devoir casser le reste de l’équipement au marteau.
Condamner l’arrivée et l’évacuation d’eau
Maintenant que le bidet est complètement retiré, vous allez condamner les arrivées d’eau. Il existe deux types de condamnation : la condamnation permanente et la condamnation réutilisable. Le premier cas nécessite des matériaux de professionnels, et une certaine connaissance. Nous allons plutôt nous intéresser à la condamnation réutilisable, car il se peut que vous souhaitiez installer un lavabo pour changer de bidet.
Pour ce faire, armez-vous des bons bouchons en PVC . Ils sont trouvables dans n’importe quel commerce spécialisé. Si les bouchons ne peuvent pas directement s’installer, les raccords olive devront être installés sur les canalisations. Ce seront ces raccords qui accueilleront les bouchons.
Pour le cas de l’évacuation, elle peut également être réutilisée, ou condamnée définitivement. Pour la réutilisation, privilégiez le silicone afin de fixer le bouchon en PVC. Si vous n’avez plus besoin de l’évacuation, une colle PVC scellera définitivement le bouchon.
N’oubliez pas de lisser votre carrelage à l’aide d’enduit si le bidet était collé au sol !