Le WC suspendu s’installe partout. C’est l’équipement idéal pour apporter une touche de modernité et d’esthétisme à son espace toilette ou sa salle de bain. Suspendu à un bati support, il convient aussi bien à une petite pièce qu’un espace spacieux. Si vous cherchez un équipement sanitaire peu bruyant et facile à installer, c’est exactement le matériel qu’il vous faut. Pour vous aider à faire votre choix, voici un guide expliquant de quels éléments se compose le WC suspendu.
Le bâti support
C’est un cadre métallique qui soutient l’ensemble du toilette, à savoir le réservoir, la cuvette ainsi que le système d’évacuation. Il se fixe sur une cloison au mur ainsi qu’au sol pour les systèmes autoportants. Le bati support est adaptable et peut être ajusté selon la hauteur désirée par la personne. On distingue deux types de bâti support : le bati support autoportant et le bati support en applique.
Le premier s’installe au sol. Il est souvent réglable et s’adapte à toutes les pièces et types de cloisons. Il faut qu’il soit suffisamment résistant pour pouvoir supporter le WC. Celui en applique se fixe directement sur le mur. Il est très sollicité, car s’installe très facilement et moins onéreux. Il faut cependant le fixer sur des murs porteurs pour plus de sécurité.
Le réservoir de chasse
Avec sa capacité de 5 litres, il permet d’économiser de l’eau. De plus, le robinet s’arrête immédiatement dès que la cuve est pleine grâce à la présence d’un flotteur.
La cuvette suspendue
La cuvette suspendue est la partie du WC qui est rattaché à l’évacuation. Il s’installe directement sur le bâti support. En dessus de cette cuvette se trouve l’abattant qui se referme après usage. Le WC suspendu peut être sans bride. La bride est un canal que l’on trouve sous le repli du haut de la cuvette. On recommande surtout une toilette sans bride pour faciliter le nettoyage. Comme les parois de la cuvette sont lisses, on peut prévenir l’apparition des tartres ainsi que des bactéries.
L’abattant
L’abattant ou plus généralement appelé « lunette » se trouve juste au-dessus de la cuvette. Avec les WC traditionnels, si on ne prend pas soin de bien fermer délicatement la lunette, elle entraîne des claquements violents en touchant la cuvette. Afin d’éviter ce désagrément, optez pour les abattants avec frein de chute.
La plaque de commande
La plaque de commande pour WC suspendu est la partie où sont installés les deux boutons poussoirs permettant d’actionner la chasse d’eau. Elle se trouve généralement à quelques centimètres au-dessus de la cuvette. La plaque de commande est en général l’élément du WC suspendu permettant la personnalisation esthétique du WC grâce à son large choix en termes de formes et de coloris. En cas de maintenance, il suffit de manipuler cette plaque de déclenchement pour pouvoir atteindre le mécanisme de la toilette.