Dans le cadre d’un projet de rénovation, on peut être amené à déplacer un WC suspendu ou un WC à poser. Souvent, on doit déplacer le WC pour gagner plus de place. Cela peut également résulter d’un besoin d’aménagement de la salle de bain. Toutefois, avant de commencer, il est important d’examiner toutes les contraintes possibles qui découlent de cette décision. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises qui peuvent entraîner des désagréments aussi bien pour vous que le voisinage.
Pourquoi déplacer un WC ?
Le déplacement d’un WC ne se décide pas du jour au lendemain. Il s’agit d’une décision qui mérite mûre réflexion.
Gagner de la place en déplaçant son WC
Une salle de bain doit être à la fois design et fonctionnelle. S’il s’avère que certains équipements gênent la circulation, il va falloir effectuer un réaménagement. Vous pouvez ainsi mettre le WC à poser dans un coin de la pièce pour libérer de l’espace.
Créer un espace WC indépendant
La décision est souvent partagée en ce qui concerne l’intégration ou non d’un WC dans la salle de bain. Si cette dernière n’est pas très grande, il n’est pas pratique d’y installer un autre équipement qui risque d’encombrer davantage de l’espace. Ainsi, il est plus pratique de créer une pièce spéciale pour la toilette. Non seulement, cela permet de libérer de l’espace dans la salle de bain, mais c’est aussi la meilleure façon de se créer plus d’intimité.
Intégrer un WC dans la salle de bain
A l’opposé de la solution précédente, on peut aussi vouloir installer un WC suspendu dans la salle de bain. Cette décision est souvent motivée par la volonté d’améliorer l’hygiène lors de la toilette. Si votre ancienne toilette ne permet pas l’installation d’un lave-main, il est préférable de déplacer le WC dans la salle de bain.
Pour vous aider à choisir votre WC suspendu, retrouvez ici le top 10 des WC suspendus en 2019.
Quelques préalables avant de déplacer votre WC
Comme pour tout projet, il est nécessaire de bien étudier toutes les possibilités avant d’entamer les travaux. Il est fortement conseillé de s’adresser à un plombier professionnel et lui demander son avis. Son expertise dans le domaine, fait de lui, un conseiller efficace en ce genre de situation. Il doit généralement descendre sur place afin de voir de plus près les contraintes d’installation et de détecter les éventuels problèmes qui peuvent empêcher le déplacement du WC suspendu.
Si vous avez une certaine expérience dans l’installation d’un WC, vous devez vous en sortir tout seul. Le premier réflexe est de vérifier les positions des tuyaux d’arrivée et d’évacuation. S’ils sont trop loin du nouvel emplacement, le travail risque de se compliquer. Ainsi, vous devez toujours choisir de façon rationnelle le lieu d’installation.
Si vous habitez en copropriété, il faut informer les autres propriétaires de votre intention et de vérifier si les travaux à effectuer ne risquent pas de déranger.
Les contraintes techniques lors d’un déplacement de WC
Elles ne concernent pas uniquement les contraintes matérielles, mais également les méthodes à utiliser. Pour le déplacement du WC, les principales contraintes concernent essentiellement, le problème d’étanchéité. Vous serez contraint d’effectuer un rallongement des tuyaux d’arrivée d’eau et d’évacuation. Il va falloir vous assurer que la nouvelle installation ne risque pas de causer des fuites. Si vous n’avez pas encore effectué une installation de WC, il faut vous informer davantage sur les techniques à utiliser.
Les outils et équipements jouent un rôle important, car ils vous permettent de réaliser correctement le travail. Parmi les outils nécessaires, on peut citer : le joint d’étanchéité, les tuyaux, le type de raccord à utiliser, perceuse, jeu de clés, tournevis, niveau à bulle. Vérifiez bien les diamètres ainsi que les longueurs de la tuyauterie à mettre en place.
Les contraintes administratives
Dans le cadre d’une copropriété, une autorisation de tous les copropriétaires est nécessaire avant d’entamer les travaux. C’est indispensable, car il s’agit de toucher des canalisations communes. Le moindre problème peut ainsi affecter le confort de tout le monde. Vous devez avant tout, vous adressez au syndic de propriété et demander son avis.