Dans le cadre d’un projet de rénovation de la salle de bain, le choix d’un WC n’est jamais chose aisée. Avec le nombre important de modèles présents sur le marché, il arrive de se tromper. Pour que votre WC puisse répondre exactement à vos besoins, certains critères sont à prendre en compte. Doit-on choisir un WC suspendu ou un WC à poser ? Est-il vraiment intéressant d’opter pour un WC sans bride ? Nous vous expliquons dans cet article les principaux critères à prendre en compte lors du choix de votre WC.
Choisir selon le type de WC
Il s’agit du critère de base lors du choix d’une toilette. On distingue généralement trois types de WC, à savoir le WC à poser, le WC suspendu et le WC lavant. Ils ont chacun leurs propres caractéristiques. Ils diffèrent non seulement sur la forme ou le mode d’installation, mais également au niveau de la technologie utilisée. L’efficacité en matière d’hygiène est également différente.
Le WC à poser est le modèle le plus répandu. La plupart des logements utilisent ce type de toilettes compte tenu de sa facilité d’installation, mais aussi pour son prix assez abordable. Comme son nom l’indique, il se pose directement au sol à l’aide de vis de fixation.
Le WC suspendu est un modèle plus récent. A l’opposé du WC à poser, il s’installe directement sur le mur à quelques centimètres du sol. On le privilégie davantage dans les salles de bain modernes compte tenu de son design. En effet, tous les éléments du WC à part la cuvette et le bouton-poussoir sont encastrés dans le mur.
Le WC lavant que l’on connaît aussi sous le nom de WC japonais est le WC du temps modernes. Il est doté des technologies très innovantes et se distingue par l’hygiène incomparable qu’il offre aux utilisateurs. L’usage du papier hygiénique n’est plus nécessaire, car les parties intimes sont immédiatement nettoyées à l’aide d’un jet d’eau.
Le WC à évacuation verticale ou horizontale
Il s’agit d’un critère de choix très important surtout dans le cadre d’un projet de rénovation. Pour des raisons pratiques, il est préférable de choisir le même type d’évacuation que celui déjà en place afin d’éviter des travaux supplémentaires.
-
Le WC à évacuation verticale
On rencontre surtout le WC à sortie verticale dans les constructions anciennes. L’évacuation s’effectue directement sous le sol à l’aide d’une pipe. Après l’installation, le tuyau d’évacuation sera dissimulé sous la cuvette. Ce qui permet de libérer plus d’espace et facilite également le nettoyage. C’est le système d’évacuation idéal pour une petite salle de bain.
Les inconvénients
Comme ce type d’évacuation est peu courant, vous aurez un peu du mal à dénicher un WC à sortie verticale sur le marché. De plus, l’installation est assez complexe, car il faut d’abord procéder au raccordement du tuyau d’évacuation avant d’installer la cuvette.
-
Le WC à évacuation horizontale
Ce système d’évacuation est privilégié par la plupart des foyers, car il ne nécessite pas de travaux importants. Le rattachement avec le conduit d’évacuation s’effectue uniquement à l’aide d’une pipe. Ainsi, son installation ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. L’avantage d’un WC à sortie horizontale, c’est que les dépannages ne demandent pas beaucoup de temps. Il suffit de dégager la tuyauterie dans le mur pour détecter l’origine du problème. Vous n’avez pas besoin de faire de travaux de maçonnerie.
Les inconvénients
Si l’évacuation horizontale est assez pratique, elle n’est pas très esthétique. En effet, les conduits d’évacuation sont très encombrants et ne peuvent être dissimulés. Ce qui peut nuire au charme de la pièce. De plus, la zone autour de la tuyauterie est difficile à nettoyer.
Le WC avec ou sans bride
-
Le WC avec bride
C’est le modèle classique que nous utilisons habituellement. La bride n’est autre que le canal qui se trouve sous le repli en haut de la cuvette. Après déclenchement du bouton de la chasse, l’eau sera acheminée à travers ce canal avant de remplir la cuvette. Ce système permet ainsi d’éviter les éclaboussures sur le sol.
Les inconvénients
La bride empêche le nettoyage optimal du WC, car les saletés ainsi que les microbes viennent se réfugier sous la bride qui est une zone difficile d’accès. Même avec une brosse, il est difficile de nettoyer efficacement le WC.
-
Le WC sans bride
Le WC sans bride s’invite davantage dans les foyers compte tenu des avantages qu’il offre en matière d’hygiène. Cette technologie se trouve généralement sur les modèles de WC les plus récentes comme le WC suspendu. Le nettoyage est incomparable grâce aux parois très lisses de la cuvette. Les microbes et les bactéries n’ont plus aucune chance de se développer suite à la disparition de la bride. En outre, l’eau de la chasse d’eau sera projetée avec grande précision. Ce qui permet d’avoir un nettoyage impeccable.
Les inconvénients
Les WC sans bride et sans rebord sont plus efficaces par rapport à ceux avec rebord. Toutefois, au cas où la pression de l’eau et trop importante, il y a un risque important d’éclaboussure sur le sol. En revanche, si la pression n’est pas suffisante, le nettoyage de la cuvette est moins efficace.
Le design du WC
N’oubliez pas que la toilette est un accessoire de décoration par excellence pour la salle de bain. Pour cela, il ne faut jamais négliger son design. En faisant le meilleur choix, vous apporterez plus d’élégance à votre pièce. Vous avez le choix parmi les différentes formes proposées sur le marché : ronde, carrée, rectangulaire ou anguleuses. Vous choisirez en fonction du style de la salle de bain ou de vos goûts personnels.
En matière de décoration, la couleur joue également un rôle prépondérant. Si nous avons l’habitude d’utiliser le WC en céramique de couleur blanc, le WC noir est également très tendance. N’hésitez pas à opter pour un WC noir afin d’apporter un design moderne à votre salle de bain.
Enfin, il faut également apporter une attention particulière à l’abattant de votre WC. Il existe aujourd’hui sur le marché, des abattants ultra fins qui sont très esthétiques par rapport à l’abattant normal.