Les toilettes intelligentes s’invitent de plus en plus dans les foyers afin d’y apporter du confort au quotidien. Désormais, la toilette n’est plus un simple objet utilitaire. Elle offre également hygiène et bien être. Avec l’arrivée du WC japonais , de l’ abattant lavant ainsi que la douchette WC, l’hygiène durant la toilette est meilleure que jamais. Nous vous apportons des conseils pour vous aider à choisir l’équipement idéal.
Le WC lavant japonais : des fonctionnalités innovantes
Qu’est-ce qu’on entend par toilettes japonaises ?
Les toilettes japonaises ne datent pas d’aujourd’hui. Les premiers WC japonais ont vu le jour en 1957 en Suisse. Ce n’est que vers les années 80 qu’ils ont débarqué au Japon. Le WC lavant s’inspire particulièrement du bidet de la salle de bain. En effet, il permet de rincer les parties intimes après la toilette. Seulement, il n’est pas nécessaire de se servir des mains pour le nettoyage de la voiture tout est automatisé.
Le WC lavant ressemble à un WC traditionnel, mais il est équipé de plusieurs bus de lavage. Le nettoyage s’effectue à l’aide de jets d’eau que l’on peut actionner à l’aide d’un bouton. Afin d’optimiser le confort et l’hygiène, plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées par les fabricants : siège chauffant, désodorisation automatique ou commande de la température de l’eau.
Les avantages d’un WC lavant japonais
Les avantages procurés par un WC japonais sont nombreux. À la fois l’hygiène et le confort, il permet également de faire d’importantes économies de papier. Ce qui contribue à la protection de l’environnement. Par ailleurs, puisque l’usage des mains n’est plus nécessaire pendant la toilette, les microbes n’ont aucune chance de se développer. La qualité d’hygiène est incomparable. Notons également que les toilettes japonaises vous permettent de prévenir les problèmes d’hémorroïde ainsi que de constipation.
Les critères de choix du WC japonais
Le WC lavant propose une multitude de fonctionnalités très innovantes. Si vous voulez investir dans un tel équipement, il faut prévoir au préalable une prise électrique à proximité de l’emplacement prévu. L’eau de votre logement doit également avoir une forte pression.
Les modèles proposés sur le marché ne sont pas tous dignes de confiance. Il est possible de tomber sur un WC japonais de pierre de qualité. Ainsi, il faut privilégier ceux qui portent la norme NF. Il s’agit d’un gage de fiabilité et garantit votre sécurité. En outre, assurez-vous que les bus lavantes soient conçus avec un matériau antibactérien. Il est également préférable de choisir un modèle doté d’un clapet anti-retour d’eau. Il s’agit d’une exigence en matière de norme européenne.
Plusieurs fonctionnalités sont en option. Vous n’avez qu’à choisir celles qui répondent à vos attentes : détecteur de présence, séchage des parties intimes, des jets au choix, éclairage intégré, désodorisation automatique, abattant avec frein de goulotte, réglage de la température et de la hauteur des jets.
L’abattant-lavant
L’ abattant lavant est la meilleure alternative aux toilettes japonaises. Vous pouvez bénéficier des différents avantages d’un WC lavant, sans nécessairement changer de cuvette. Il suffit de se procurer un abattant lave-linge multifonction. Il faut toutefois vérifier si le modèle d’abattant lavant choisit est compatible avec la cuvette en place. Pour cela, il est conseillé de prendre la dimension de la cuvette : longueur, largeur, distance entre les fixations.
L’installation est très simple : il faut juste raccorder l’arrivée d’eau et prévoir une prise électrique pour alimenter l’ abattant lave-linge . Ce dernier est généralement déclipsable avec frein de goulotte. Ce qui permet d’éviter le bruit lors de la fermeture de l’abattant-lavant.
Le matériau de fabrication
Ce critère mérite une attention particulière, car il garantit à la fois le confort pour l’utilisateur et la solidité du matériel. Avant de choisir votre abattant lavant , vous devez jeter un œil sur les caractéristiques du matériau.
- Le thermoplastique
Il se distingue par sa solidité à toute épreuve. Ce qui garantit une utilisation durable. De plus, comme le thermoplastique est recyclable, il contribue à la préservation de l’environnement.
- Le thermodur
Il s’agit d’un choix idéal pour un abattant lavant, car il résiste aux rayures. Son esthétique peut être conservée pendant des années.
- La résine
La résine se distingue par sa grande résistance aux chocs et aux rayures. Grâce à des tampons souples, son adhésion est parfaite. Ce qui améliore le confort lors de l’utilisation de l ‘ abattant lave-linge .
Le type de charnière
Ce critère est souvent négligé. Or, il joue un rôle très important en matière de confort. Par ailleurs, pour une utilisation durable, il est recommandé de choisir un matériau de qualité et résistant. Le choix est vaste : le plastique, l’inox, le nylon, le métal.
La couleur
On retrouve un large choix sur le marché. Privilégiez la couleur qui se marie avec le reste de la pièce : coloris unis, blanc, bois massif.
La douchette WC
La douchette WC est la solution la plus économique. Il est vrai que le confort n’est pas comparable à celui du WC japonais ou à l’ abattant lavant . Cependant, elle ne demeure pas moins efficace. Peu importe le type de votre toilette : classique ou dernière génération, la douchette WC vous apporte une hygiène parfaite. Contrairement aux toilettes japonaises, elle n’a pas besoin de courant électrique pour fonctionner. Il suffit de l’installer à quelques centimètres de la cuvette. La douchette WC est l’équipement idéal surtout si la pièce est exiguë. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’espace. De plus, vous pouvez l’installer vous-même sans utiliser l’aide d’un professionnel.
Les avantages de la douchette WC
- Nettoyage optimal des fêtes intimes,
- Meilleure sensation de fraîcheur pendant l’utilisation,
- Économie d’eau,
- Contribuer à la préservation de l’environnement,
- Utilisation très simple et installation facile