Le WC suspendu est la tendance du moment. Ce modèle de toilette nouvelle génération fait un carton grâce à son design et surtout pour le confort qu’il offre aux utilisateurs, sans parler des différentes technologies innovantes qu’il apporte. Si vous envisagez de remplacer votre WC à poser par un WC suspendu, nos conseils devraient vous aider à faire le meilleur choix. Nous vous guidons également dans les différentes étapes de montage.
Choisir son WC suspendu
Le choix du bâti support
Le bâti support est un élément incontournable en matière de WC suspendu. En effet, il supporte l’ensemble du WC suspendu notamment la cuvette, le réservoir, le système de chasse d’eau ainsi que la plaque de déclenchement. Ainsi, lors de l’achat d’un WC suspendu, il est très important de choisir le bâti support qui s’adapte à votre salle de bain.
-
Le bâti support autoportant
C’est le type de bâti support le plus utilisé, car il convient à tous les types de cloison et configurations de la salle de bain. On peut tout à fait le mettre sur un mur de séparation, une cloison légère ou un mur porteur. Que votre pièce soit ultra-compacte ou assez vaste, le bâti support autoportant devrait toujours convenir.
S’il est incontournable, c’est surtout grâce à son extrême solidité. Notons qu’il dispose 6 fixations au sol et 4 autres fixations sur le mur. C’est le modèle approprié pour une installation durable.
-
Le bâti support en applique
Le bâti support en applique convient uniquement si vous avez un mur porteur comme support. En effet, comme il ne dispose d’aucune fixation au sol, le mur doit être assez solide pour pouvoir supporter le WC suspendu ainsi que la personne qui l’utilise. Par ailleurs, notons que le bâti support en applique est assez abordable par rapport au bâti support autoportant.
-
Le bâti support Geberit Duofix
Le bâti support Geberit Duofix est la meilleure option parmi les nombreux modèles présents sur le marché, car il s’adapte pratiquement à toutes les constructions. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction nouvelle, le bâti support Geberit Duofix peut répondre à vos besoins. De plus, il peut être installé en autoportant ou en applique et sur toutes les cloisons, mur porteur ou non.
Par ailleurs, il est important de savoir qu’il existe un bâti support Geberit Duofix adapté à chaque type de sanitaires : bidet, urinoir voire même un WC lavant. Enfin, n’oublions pas que le bâti support Geberit Duofix est très facile à installer.
-
Le bâti support Grohe Rapid SL
Le bâti support Grohe Rapid SL de la marque Grohe se distingue particulièrement par ses technologies inédites et très innovantes. Ce modèle est connu pour sa capacité à supporter des charges très élevées pouvant aller jusqu’à 400kg. Il peut s’installer en autoportant ou en applique.
Bien choisir sa cuvette suspendue
A part le bâti support, le type de cuvette est également un critère très important. Le but est d’avoir suffisamment de confort durant l’utilisation et surtout pour une meilleure hygiène.
Cuvette sans bride
Il est fortement conseillé de choisir une cuvette suspendue sans bride pour des raisons d’hygiène. En effet, l’absence de bride facilite énormément le nettoyage de votre WC suspendu. Les déjections sont nettoyés instantanément et il n’y aucun risque d’accumulation de bactéries. La qualité de nettoyage est absolument incomparable. En outre, votre cuvette suspendue sans bride apporte à la salle de bain un design moderne et élégant. En effet, la cuvette est beaucoup plus large et lisse par rapport aux modèles standards.
Cuvette réglable
Normalement, la hauteur de la cuvette suspendue est de 45cm du sol. Il est toutefois possible de trouver des modèles qui peuvent être installés à une hauteur de 50cm. Cette hauteur peut être réglée selon le besoin des utilisateurs. Ce qui est très pratique si vous avez des enfants à la maison ou pour les PMR.
Installer le WC suspendu à la place du WC à poser
Démonter le WC à poser
Rien de plus facile que de démonter un WC à poser. Après avoir fermé l’alimentation d’eau et vidé les conduites d’eau, il suffit de séparer la cuvette ainsi que le réservoir à l’aide d’une clé à molette. Ensuite, enlevez la fixation au sol.
Installer le bâti support
Avant de procéder à l’installation, vous devez d’abord fixer le réservoir ainsi que le tuyau d’évacuation d’eau sur le châssis. Il est plus facile d’effectuer la pose du bâti support en deux étapes. Effectuer la fixation au sol avant de s’attaquer à la fixation murale.
Pour la fixation au sol
- Effectuez tous les raccordements avec le tuyau d’évacuation à l’aide d’une colle PVC,
- Après avoir assemblé les différents éléments composant le bâti support, tracez sur le sol l’emplacement des pieds,
- Effectuez par la suite un perçage du sol selon le repérage effectué
- Mettez en place les goujons de fixation tout en vérifiant la planéité de l’ensemble
Pour la fixation murale
- Identifiez l’emplacement de la fixation et effectuez l’installation,
- Utilisez une colle PVC pour raccorder la manchette au tuyau d’évacuation.
Monter la cuvette suspendue
Installation de la chasse d’eau
- Retirez la cale de transport ainsi que le cache,
- Raccorder le robinet d’arrêt du réservoir au tuyau d’arrivée d’eau froide,
- Mettez la flexible interne à sa place et effectuez un test d’étanchéité
- Finir l’installation en raccordant le flexible d’alimentation à la chasse d’eau
Mise en place de la cuvette ainsi que la plaque de commande
- Installez les tiges filetées qui vont servir de fixation pour la cuvette suspendue,
- Assurez-vous que le WC soit bien droit,
- Utilisez la silicone pour renforcer la fixation de la cuvette au mur,
- Présentez le support de la plaque de commande, ajustez et effectuez le serrage avec un tournevis,
- Enclenchez le mécanisme pneumatique et procédez au raccordement du tuyau,
- Après la mise en place de la plaque de déclenchement, n’oubliez pas d’installer l’abattant.