Quand on envisage de changer de toilettes, il faut toujours tenir compte du type d’évacuation déjà en place. Pour une nouvelle construction, le problème ne devrait pas se poser. En revanche, s’il s’agit d’un remplacement de WC, le choix devrait s’effectuer en fonction de l’évacuation. Notons que la modification d’une évacuation horizontale en sortie verticale ou vice-versa est toujours possible. Seulement, il faut prévoir d’importants travaux. Nous vous dévoilons dans cet article les différences entre un WC à évacuation verticale et horizontale.
Le WC à sortie verticale
Le WC à évacuation verticale est le modèle utilisé dans les anciennes constructions. Compte tenu des travaux de maçonnerie à effectuer et du temps nécessaire pour son installation, il est devenu moins pratique. Les fabricants de WC ont ainsi préféré réduire les modèles proposés sur le marché.
Pour un WC à sortie verticale, l’évacuation s’effectue au sol. Ainsi, avant d’effectuer la fixation du sanitaire, il est nécessaire de réaliser tous les raccordements avec le système d’évacuation. Le raccordement s’effectue généralement à l’aide d’un élément en plastique appelé pipe.
-
Inconvénient du WC à sortie verticale: Difficulté d’installation
Il faut que le nouveau WC dispose d’un même type d’évacuation. Dans le cas contraire, il est indispensable d’effectuer des modifications importantes. Le problème avec l’évacuation verticale, c’est que la sortie doit être réalisée avec précision.
-
Avantages du WC vertical : Peu encombrant et esthétique
Le WC à sortie verticale convient surtout à un petit espace, car l’installation prend moins de place. Comme l’évacuation s’effectue directement dans le sol, l’arrière du mur n’est pas occupé. Ce qui facilite énormément le nettoyage.
Le WC à sortie horizontale
La plupart des WC modernes disposent d’une évacuation horizontale. En effet, le WC à sortie horizontale est très facile à installer. De plus, le raccordement avec le réseau d’eau est très simplifié. Plus précisément, le tuyau d’évacuation se situe à l’arrière de la toilette et ne nécessite pas de travaux de maçonnerie.
-
Avantage du WC à sortie horizontale : Facilité d’installation
Le WC à évacuation horizontale est très répandu compte tenu de sa facilité d’installation. C’est pour cette raison qu’on trouve de nombreux modèles sur le marché. Vous avez l’embarras du choix : WC moderne, WC rétro, WC suspendu. Le raccordement avec le système d’évacuation s’effectue à l’aide d’une pipe ainsi qu’un joint à lèvres en élastomère. Contrairement au WC à sortie verticale, vous pouvez l’installer immédiatement avant d’effectuer le raccordement. En cas de dépannage, on peut trouver plus facilement l’origine du problème, car toutes les installations sont bien visibles.
-
Inconvénient du WC à sortie horizontale : Encombrant et peu esthétique
A cause de l’évacuation murale, les tuyauteries apparaissent sur le mur. Ce qui manque d’esthétique. De plus, comme les pipes sont assez encombrantes, le nettoyage du sol se complique un peu. La meilleure alternative est d’opter pour un WC suspendu. De cette façon, on gagne plus de place et le conduit d’évacuation est dissimulé.