Afin d’accroître le confort dans la salle de bain ou la toilette, on est souvent amené à remplacer son WC. Avec les différentes innovations apportées par les professionnels du sanitaire, on fait souvent nos choix de façon impulsive. Ce qui entraîne souvent des désagréments, car le WC choisi ne s’adapte pas toujours aux besoins réels ou à la configuration de la pièce. Ainsi, il est toujours nécessaire de bien s’informer sur les différents modèles de WC pour ne pas se tromper.
Les questions à se poser avant de choisir WC
De nombreuses personnes choisissent leurs WC en fonction de leurs envies sans tenir compte des contraintes techniques. Or, il faut toujours veiller à ce que la salle de bain soit esthétique et pratique. Si vous êtes un novice dans le domaine, il ne faut pas hésiter de faire appel à un professionnel pour vous conseiller dans le choix de l’équipement idéal. Plusieurs critères sont à considérer.
La configuration de la pièce
Ce critère est très important, car il permet de faciliter l’utilisation de la toilette. En effet, si la pièce est très petite, il est préférable d’installer un WC suspendu ou un WC à poser compact. Si vous choisissez la première option, il faut encore vérifier si la pièce peut accueillir un bâti support de taille standard d’une hauteur de 112 cm. Sinon, vous devez opter pour un modèle plus petit.
Si vous envisagez d’utiliser un WC séparé, il faut avoir une surface d’au moins 80 cm x 120 cm. S’il s’agit d’une salle de bain avec toilette, l’espace toilette doit mesurer 60 cm x 120 cm. De plus, il faut également avoir un système d’évacuation des eaux usées. Toutes ces conditions doivent être bien respectées avant même de choisir son WC.
La hauteur du WC
Ce critère a également son importance, surtout si vous envisagez d’installer un WC suspendu. La hauteur de la cuvette WC doit généralement se situer entre 45 et 50 cm pour plus de confort. Avec cette configuration, le WC sera plus facile à utiliser par un PMR.
La sécurité
Les fabricants ne cessent d’innover en vue de renforcer la sécurité des utilisateurs. Vous pouvez par exemple opter pour les WC avec abattant frein de chute. Ce qui permet de protéger les mains des petits enfants lors de la fermeture de la cuvette. En ce qui concerne les personnes âgées, on recommande l’utilisation des rehausseurs de WC ainsi que des barres de maintien afin de prévenir les risques de chute.
Les WC existants sur le marché
Le WC à poser
C’est le modèle le plus répandu compte tenu de son prix plus abordable ainsi que sa facilité d’installation. Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel pour sa mise en place. Le WC à poser est constitué d’une cuvette à poser, un réservoir d’eau, un mécanisme de chasse d’eau ainsi que d’un abattant WC. Le WC est fixé directement au sol à l’aide des vis. Quant au raccordement au système d’évacuation, il s’effectue à l’aide d’une pipe d’un diamètre de 100 mm. Lors du choix de votre WC à poser, n’oubliez pas de tenir compte du type de système d’évacuation déjà en place pour faciliter l’installation. Si vous avez par exemple une évacuation horizontale qui sort vers le mur, il faut choisir un WC à sortie horizontal.
Le WC suspendu
Le WC suspendu est beaucoup plus esthétique comparé au WC à poser. De plus, il permet de gagner plus de place dans la salle de bain. Ce type de WC est de plus en plus privilégié par les foyers, car il offre plus de confort avec une meilleure qualité d’hygiène. Il est suspendu au mur par l’intermédiaire d’une structure métallique appelé bâti-support. Ce dernier est encastré dans le mur avec le réservoir d’eau ainsi que le mécanisme de chasse. Seule la cuvette suspendue ainsi que la plaque de déclenchement apparaît à la surface. Après l’installation, le bâti-support est habillé pour plus d’esthétique et afin de pérenniser l’équipement.
Le WC broyeur
Avec un WC broyeur, vous n’avez pas besoin de système d’évacuation comme sur les toilettes classiques. C’est le type de WC qu’on utilise généralement dans les camping-cars ainsi que les mobil-homes. Grâce à un système de broyage, les déchets seront détruits instantanément. Pour pouvoir fonctionner, le WC broyeur a besoin d’électricité. De plus, il est assez bruyant. C’est pourquoi il n’est pas très recommandé pour la salle de bain.
Le WC à la turque
Le WC à la turque est utilisé surtout dans les lieux publics ainsi que les collectivités. Vous en trouverez également dans les discothèques ainsi que les autres bâtiments privés. Bien qu’il soit moins confortable, il permet une hygiène parfaite, grâce à sa facilité de nettoyage. C’est pour cette raison qu’on le rencontre souvent dans les bâtiments publics. Son principal inconvénient, c’est que son utilisation nécessite quelques efforts physiques. Vous devez vous accroupir pendant la toilette. Ainsi, ce type de WC n’est pas très conseillé aux personnes âgées.
Le WC Japonais
Appelé aussi WC lavant, le WC japonais est incomparable en matière d’hygiène et de confort. En effet, il utilise des technologies très innovantes pour vous procurer un meilleur bien-être durant la toilette. Il est équipé d’un jet lavant permettant de nettoyer vos parties intimes après la toilette. Il utilise donc les mêmes principes qu’un bidet, mais en version améliorée. Le WC japonais offre plusieurs fonctionnalités comme le siège chauffant, option massage, désodorisant, fonction séchage. Vous pouvez même écouter de la musique pendant la toilette. Avec ce type de WC, vous n’avez plus besoin de papier toilette.
Recommandation : Pack WC suspendu Roca The Gap sans bride avec abattant soft close (TheGapRimless)
Ce pack WC suspendu The Gap sans bride + Abattant softclose Roca TheGapRimless est le modèle idéal si vous avez besoin d’un WC suspendu fiable. En effet, ce pack WC Roca TheGapRimless est garanti 2 ans par le constructeur. Il est composé d’une cuvette suspendue Roca sans bride avec fixations cachées ainsi qu’un abattant avec frein de chute. Doté d’un système d’évacuation horizontal, ce pack WC suspendu Roca est très facile à installer. De plus, ce pack WC suspendu est fabriqué avec du Duroplast, un matériau de haute qualité.
Avec sa forme ronde, sa finition blanche ainsi que ses fixations cachées, ce pack WC Roca TheGapRimless apportera un cachet unique à votre salle de bain. Il s’agit d’une excellente option pour aménager une salle de bain moderne et tendance. Il est à préciser que ce pack WC suspendu The Gap sans bride + Abattant softclose Roca TheGapRimless est fourni avec un kit de fixations complet pour vous faciliter la tâche.